Prime énergie TotalEnergies

La rédaction de l'Energie Tout Compris

Faites réaliser vos travaux par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement et recevez votre prime énergie en euros proposée par TotalEnergies !

Prime énergie Total

La prime énergie en bref

Le meilleur moyen de réduire durablement la facture énergétique d’un ménage est de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Les dépenses de chauffage sont une source de préoccupation majeure pour de nombreux ménages français. Un tiers d’entre eux redoute en effet de recevoir sa facture de chauffage. Afin de soutenir le pouvoir d’achat des Français, dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie mis en place par le gouvernement, TotalEnergies a instauré une aide financière à la rénovation énergétique. La prime énergie est une somme d’argent versée en fonction des travaux réalisés et des économies d’énergie qu’ils permettent de réaliser.

Qu’est-ce que la prime énergie de TotalEnergies ?

La prime énergie a été mise en place par TotalEnergies dans le cadre du dispositif réglementaire des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Depuis 2005, cette législation demande aux fournisseurs d’énergie d’inciter leurs clients à réaliser des économies en mettant en œuvre des programmes dédiés. L’objectif est de favoriser les économies d’énergie dans tout le pays.

Dans ce contexte, TotalEnergies a fait le choix de se concentrer sur la rénovation énergétique, en versant des primes en euros aux particuliers qui réalisent des travaux améliorant la performance énergétique de leur logement. Cette aide est octroyée par l’intermédiaire de son site de conseil en économies d’énergie www.lenergietoutcompris.fr. Il s’agit d’une aide financière versée directement en euros (par virement bancaire) une fois les travaux réalisés, après réception et validation de votre dossier.

Quel est le montant de la Prime énergie TotalEnergies ? 

Vous pouvez rapidement connaître le montant de votre prime énergie grâce à notre simulateur d’aide à la rénovation énergétique. Il vous permet d’établir une première évaluation du projet que vous souhaitez mettre en œuvre, des économies d’énergie escomptées et du montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre.

C’est simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Le montant de votre prime peut atteindre des centaines, voire des milliers d’euros selon le type de travaux énergétiques réalisés. Le calcul du montant de la prime énergie prend également en compte :

  • votre surface habitable ;
  • votre lieu d’habitation ;
  • vos revenus ;
  • et le type de matériel installé.

Pour quels travaux puis-je bénéficier d’une prime énergie ?

Plusieurs types de travaux sont éligibles à la Prime énergie TotalEnergies et à la bonification :

L’offre Coup de Pouce, la prime énergie bonifiée

Depuis le début de l’année 2019, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a fait le choix de renforcer le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie et d’aider désormais tous les particuliers à se passer des énergies fossiles, à isoler leur logement et ainsi à diminuer significativement leurs factures de chauffage.

Dans ce contexte, TotalEnergies propose une prime bonifiée, appelée « Coup de Pouce » pour la réalisation de certaines opérations. TotalEnergies, en tant que signataire des deux chartes « Coup de Pouce » – chauffage et isolation – renforce son accompagnement au service de la transition énergétique ainsi que son engagement à améliorer le pouvoir d’achat des ménages français.

Pour quels travaux puis-je bénéficier d’une bonification « Coup de Pouce » ?

La prime Coup de Pouce Chauffage est octroyée dans le cadre du remplacement d’une vieille chaudière au fioul ou au gaz par l’un des équipements suivants :

  • Chaudière biomasse performante
  • Pompe à chaleur air/eau ou eau/eau
  • Système solaire combiné
  • Pompe à chaleur hybride
  • Chaudière au gaz à très haute performance énergétique.

Pour des projets d’isolation, la charte « Coup de pouce Isolation » prévoit l’octroi d’une prime bonifiée pour les projets d’isolation des combles et de la toiture ou encore l’isolation des planchers bas.

Il est important de préciser que la bonification « Coup de Pouce » est plus importante encore pour les ménages aux revenus modestes.

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir une prime énergie ?

Pour obtenir une prime en euros, des règles précises doivent être respectées :

  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel ;
  • La construction de votre logement doit être achevée depuis plus de deux ans ;
  • Les caractéristiques des matériaux (réglementation thermique pour l’achat d’un isolant, par exemple) ou des appareils (type de produit, marque et modèle pour l’achat d’un poêle à bûches, par exemple) doivent répondre à des normes spécifiques prévues dans le code général des impôts ;
  • Le professionnel ayant réalisé les travaux doit impérativement être labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) à la date d’engagement des travaux, et donc porter le signe de qualité concernant son métier (Qualibois, Qualipac, Qualibat, etc.)

Ces conditions ont pour but de vous guider et de vous sécuriser dans une démarche d’économie d’énergie efficace, en faisant appel aux bons professionnels, et en utilisant les matériaux adéquats.

Quelles démarches dois-je entreprendre pour obtenir une prime énergie ?

La demande de prime énergie TotalEnergies doit impérativement être effectuée avant tout engagement de vos travaux, via le site de L’énergie tout compris. La date d'engagement correspond à la date de signature du devis, du bon de commande, de versement d'un acompte, de début des travaux ou tout autre engagement écrit réalisé auprès de l'installateur qui réalise vos travaux. 

En clair, vous devez enregistrez votre demande en ligne, avant de signer votre devis.

Dans un second temps, pour obtenir la prime énergie, nous vous invitons à respecter ces quelques étapes :

  • Calculez le montant de votre prime sur notre simulateur en ligne en seulement 3 minutes
  • Chargez votre devis dans votre espace personnel ; Selon la nature des travaux, vous devez également joindre la certification du matériel utilisé et/ou la qualification professionnelle de l’installateur. Notre équipe se chargera d’en vérifier l’éligibilité. Une fois conforme, vous pouvez réaliser vos travaux ;
  • Les travaux terminés, envoyez-nous votre facture, qui sera également examinée par notre centre de gestion. Attention, cet envoi doit se faire dans les neuf mois suivant la fin des travaux.

En cas de non-conformité, notre équipe reviendra vers vous par email, et vous pourrez nous renvoyer le bon document via votre espace personnel ;

  • Votre dossier est validé : téléchargez votre l’Attestation sur l’Honneur pre-remplie et retournez la dûment complétée et signée par l’installateur et par vous-même.
  • Ça y est, votre dossier est validé. Vous recevrez votre prime dans un délais de 6 semaines.

L’énergie tout compris, au départ de son simulateur d’aides à la rénovation énergétique, vous guidera dans l’ensemble de vos démarches afin que vous puissiez profiter de cette prime énergie et réaliser des économies d’énergie sans avoir trop à dépenser pour vos travaux.