Quelle puissance de pompe à chaleur pour 120 m2 ?

Pour fonctionner correctement, votre pompe à chaleur doit être convenablement dimensionnée. Alors, quelle puissance devez-vous prévoir si vous vivez dans une maison de 120 m2 ? Faisons le point !
La rédaction de l'Energie Tout Compris

puissance-pompe-a-chaleur-pour-une-maison-de-120-m2

Une pompe à chaleur, c’est un appareil de chauffage à la fois écologique et économique, grâce à son rendement souvent incomparable. Son fonctionnement est simple : la pompe « capte » la chaleur dans l’air ou dans un point d’eau, puis la restitue dans un logement. Mais pour fonctionner et apporter le confort espéré, elle doit disposer d’une puissance adaptée. Explications.

> À lire aussi : Quelle puissance de PAC pour une maison de 100 m2 ?

Le calcul de la puissance idéale de la pompe à chaleur

Pour savoir quelle puissance est nécessaire pour chauffer, avec une pompe à chaleur, une maison de 120 m2 (et y produire de l’eau chaude sanitaire le cas échéant), il convient de prendre en compte quatre facteurs : le volume à chauffer, la température extérieure de base, la température ambiante et le coefficient de construction.

Le volume à chauffer

Le volume à chauffer est le premier critère à prendre en compte pour calculer la puissance de sa pompe à chaleur. En effet, on ne chauffe pas que les m2 au sol, mais bien le volume du sol au plafond ! Ainsi, pour une maison de 120 m2 et une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, le volume est de 300 m3 (120 x 2,5).

> À lire aussi : Quels réglages pour sa pompe à chaleur ?

La température extérieure de base

Plus la température extérieure de base de la région où se trouve votre logement sera basse, plus votre pompe à chaleur a « d’efforts » à faire. Cette température est définie par l’État selon 9 zones (de A à I), elles-mêmes divisées en intervalles d’altitude. Votre installateur sera en mesure de vous communiquer cette information.

installateur-pompe-a-chaleur

La température ambiante

Cette température ambiante, c’est celle que vous souhaitez obtenir à domicile. Le plus souvent, on recommande de viser 19 °C chez soi, même si beaucoup estiment que leur confort sera plus grand à 21 °C. Bien sûr, cette température a un impact sur les consommations énergétiques de la pompe à chaleur.

Le coefficient de construction

Ce coefficient va vous permettre d’estimer les déperditions de chaleur de votre maison liées aux matériaux utilisés pour la construction et à la qualité de son isolation thermique. Pour le connaître, il convient de se référer à la norme RT (régulation thermique) à laquelle votre logement est conforme.

La formule de calcul pour 120 m2

Pour connaître la puissance idéale de votre pompe à chaleur pour une maison de 120 m2, il faut appliquer la formule suivante :

Puissance exprimée en watts = volume à chauffer X coefficient de construction

X (température ambiante souhaitée – température extérieure de base)

Soit, pour notre exemple d’une maison de 120 m2, en considérant un coefficient de construction moyen de 1,2, une température souhaitée de 21 °C et une température extérieure de base de -5 °C :

300 X 1,2 X (21 – (-5)) = 8 640 watts

> À lire aussi : Où installer une pompe à chaleur ?

Les raisons de bien calculer la puissance de sa pompe à chaleur

Bien calculer la puissance de la pompe à chaleur est important. En effet, si elle est sous-dimensionnée, vous ne pourrez pas atteindre les températures souhaitées. En d’autres termes, vous aurez froid ! De plus, votre pompe à chaleur tournera en continu à plein régime, entraînant des surconsommations électriques.

pompe-a-chaleur-pour-maison

Si, à l’inverse, votre pompe à chaleur est surdimensionnée, alors celle-ci s’usera plus vite en raison des nombreux arrêts et redémarrages qu’elle subira. Les coûts en entretien seront plus élevés que prévu, et sa durée de vie pourrait en être réduite.

Simulez votre prime

TotalEnergies

Je simule ma prime