Quels réglages pour sa pompe à chaleur ?
Prendre le temps de peaufiner le réglage de sa pompe à chaleur, c’est lui assurer efficacité et longévité. Comment ? Voici cinq astuces à suivre pour ne pas se tromper !
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Les promesses d’une pompe à chaleur sont nombreuses : confort au quotidien, températures constantes dans les pièces, haut rendement énergétique, économies sur les factures par rapport aux autres solutions de chauffage… Cependant, pour bénéficier de ces avantages, il est capital de veiller au bon réglage de la pompe à chaleur. Découvrez comment faire en cinq conseils.
Lorsque l’on cherche quels réglages faire pour sa pompe à chaleur, il est prioritaire de s’intéresser à la température de l’eau chaude. Vous pouvez la réduire aux alentours de 50 °C, une valeur qui vous offrira à la fois confort et économies d’énergie. De même, la température de l’eau de chauffage ne doit pas être trop élevée. En effet, votre pompe à chaleur risquerait de trop consommer et de ne pas avoir le rendement espéré.
Toutes les pompes à chaleur sont équipées d’une résistance électrique qui peut servir, les jours de grand froid, de chauffage d’appoint. Veillez à ce que les réglages de votre appareil ne la déclenchent pas trop souvent : vous risqueriez en effet de voir vos factures s’alourdir en raison d’une surconsommation. Pour cela, faites le point avec votre installateur ou avec l’entreprise en charge de l’entretien de votre pompe à chaleur.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une pompe à chaleur coupée trop souvent consomme plus qu’une pompe à chaleur qui maintient une température constante. En effet, si elle ne fonctionne pas la nuit par exemple, le matin, elle devra davantage « forcer » pour atteindre la température souhaitée dans votre logement. Réglez-la donc pour que la température dans votre logement soit à peu près toujours la même. Vous y gagnerez en confort comme en rendement.
Au-delà des réglages du quotidien, l’efficacité d’une pompe à chaleur dépend aussi de son bon entretien. Celui-ci doit être effectué au minimum tous les deux ans, voire tous les ans pour certains appareils. Par ailleurs, le passage d’un technicien qualifié pour votre installation permettra de faire le point sur vos factures et sur votre utilisation de la pompe à chaleur. Il pourra ainsi affiner les réglages et vous aider à améliorer les performances de votre appareil.
Les réglages de votre pompe à chaleur peuvent aussi être améliorés par une application domotique. Celle-ci vous aidera à augmenter le niveau de rendement de votre appareil, en analysant vos consommations et vos habitudes. Vous pourrez aussi déclencher ou couper, à distance, votre pompe à chaleur.
Entretien d’une pompe à chaleur : est-ce obligatoire chaque année ?
Je veux en savoir plus