Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiDepuis plusieurs années, la Prime énergie TotalEnergies permet à de nombreux ménages de diminuer le coût de leurs travaux de rénovation énergétique. Pourquoi a-t-elle été mise en place ? Comment a-t-elle évolué depuis sa création ? À combien s’élève-t-elle en 2018 ? L’énergie tout compris fait le point.
La Prime énergie TotalEnergies est un programme s’inscrivant dans le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), mis en place en 2005. Ce dispositif vise en partie à inciter les ménages à réaliser des économies d’énergie, notamment grâce à leurs fournisseurs d’énergie. Cela passe, entre autres, par le versement de primes énergie par lesdits fournisseurs afin de les aider à financer des travaux de rénovation énergétique (remplacement d’une ancienne chaudière, travaux d’isolation, installation d’un système de production d’énergie grâce à des énergies renouvelables, etc.).
|
Mise en place en 2016, la Prime énergie TotalEnergies a contribué à ce jour au financement de plus de 6 800 projets. Son montant a été revu à la hausse à plusieurs reprises afin d’aller toujours plus loin dans l’accompagnement des ménages souhaitant optimiser leur consommation d’énergie. Certains investissements s’avèrent en effet coûteux, à l’image des travaux d’isolation par l’extérieur ou l’installation d’une solution de chauffage moderne et performante.
En octobre 2018, la prime se chiffre à 5 euros par MWhcumac.
Testez le simulateur de prime énergie
Le montant de la Prime énergie TotalEnergies devrait poursuivre son évolution au fil des prochains mois. Une nouvelle évolution est notamment attendue pour la fin de l’année.
Le dispositif devrait a minima durer jusqu’au 31 décembre 2020, soit la fin de la 4e période des CEE.
À noter que la Prime énergie TotalEnergies est compatible avec d’autres aides à la rénovation énergétique telles que le crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’Anah ou encore la TVA à taux réduit (5,5 %). N’hésitez pas à vous renseigner avant d’amorcer vos travaux, par exemple au sein d’un espace Info-Énergie.
Pour aller plus loin :