La France autorisée à débloquer 30,5 milliards d’euros d’aides aux énergies renouvelables

La rédaction de l'Energie Tout Compris

Plan énergies renouvelables

Les énergies renouvelables doivent prendre une place de plus en plus importante face aux énergies fossiles. C’est en tout cas l’objectif du Gouvernement, qui avait soumis un plan portant sur les énergies renouvelables à la Commission européenne. Cette dernière vient de le valider. De quoi est-il constitué ? Faisons le point.

Le plan sur les énergies renouvelables de la France validé par la Commission européenne

Mardi 27 juillet, la Commission européenne a donné son feu vert à la France pour mettre en œuvre son plan d’aide de 30,5 milliards d’euros destiné aux énergies renouvelables. Un plan qui vise à soutenir les opérateurs d’installations solaires et éoliennes terrestres et hydroélectriques, par le biais d’appels d’offres. L’objectif est clair : favoriser la production d’électricité d’origine renouvelable sur le territoire. 

La Commission européenne a estimé que ce plan était « conforme aux règles de l’Union européenne en matière d’aides d’État ». Il entre donc dans les clous du « Green deal », programme européen destiné à apporter des réponses concrètes aux problématiques de changement climatique et de pollution. 

Comment passer aux énergies renouvelables

Si Europe et États actionnent différents leviers pour répondre aux problématiques environnementales, vous pouvez vous aussi apporter votre pierre à l’édifice et passer aux énergies renouvelables. Il existe, en effet, différents types de systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables : 

  • La chaudière biomasse. À granulés de bois ou à bûches, ce système permet à la fois de chauffer votre logement et de fournir de l’eau chaude sanitaire. Les granulés sont fabriqués à partir de déchets issus de l’industrie forestière.
  • Le poêle à bûches ou à granulés de bois. Il s’agit plutôt d’un chauffage d’appoint. Performant, ce système utilise également une énergie renouvelable et émet peu de particules fines à la combustion, contrairement aux anciennes cheminées ouvertes.
  • Les pompes à chaleur. Très prisées aujourd’hui, les pompes à chaleur sont un système aussi performant qu’écologique. Elles puisent les calories naturellement présentes dans l’eau, l’air ou le sol pour les redistribuer dans le logement. Elles peuvent suffire à fournir chauffage et eau chaude ou bien être installées en complément d’une chaudière. 

Bon à savoir
Pour vous fournir en granulés ou en bûches au meilleur prix, rendez-vous sur le site de TotalEnergies Proxi Énergies ! 

Les aides pour changer son système de chauffage

Pour favoriser la transition énergétique et vous permettre de vous équiper avec des systèmes à énergie renouvelable, différents dispositifs sont mis en place : 

  • MaPrimeRénov’, accessible à tous les propriétaires, bailleurs ou occupants ;
  • l’éco-prêt à taux 0 ;
  • la prime coup de pouce énergie, qui est maintenue pour l’installation d’une pompe à chaleur ;
  • les aides des collectivités locales ;
  • la prime énergie de TotalÉnergies.

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime