Le coup de pouce chauffage maintenu pour les pompes à chaleur

Si vous envisagez d'installer une pompe à chaleur, vous pouvez bénéficier de différentes aides, notamment du dispositif coup de pouce chauffage. Contrairement à de nombreuses bonifications du même type, ce coup de pouce a été maintenu dans le cadre de la 5e période des CEE (2022-2025). Sous quelles conditions ? Faisons le point.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

coup de pouce pompe à chaleur

Si la pompe à chaleur représente un certain coût, son installation offre de nombreux avantages : un gain considérable sur votre facture d'énergie, un logement plus confortable et un vrai geste pour la planète, puisque ce système fonctionne grâce aux énergies renouvelables. Une pratique que le Gouvernement entend encourager en maintenant les dispositifs coup de pouce pour les installations fonctionnant aux énergies vertes. Explications.

Le dispositif coup de pouce maintenu pour les pompes à chaleur

L'année 2021 marque la fin de plusieurs coups de pouce, ces bonifications accordées dans le cadre des CEE (certificats d'économies d'énergie). Celles-ci étaient octroyées pour différents travaux de rénovation énergétique. Les coups de pouce isolation et chauffage pour les radiateurs électriques performants et les chaudières gaz prendront fin le 30 juin 2021.

En revanche, le coup de pouce chauffage est maintenu jusqu'en 2025 pour l'installation d'équipements employant des énergies renouvelables, en particulier les pompes à chaleur (PAC). Des systèmes qui, rappelons-le, utilisent l'air ou l'eau pour apporter chauffage et/ou eau chaude dans le logement : 

  • la PAC air/air puise l'air froid à l'extérieur, le transforme en air chaud et le diffuse dans l'habitation ;
  • la PAC air/eau récupère l'air froid et les calories qui s'y trouvent afin de chauffer l'eau et alimenter les radiateurs. 

Il existe deux autres types de PAC : 

  • La PAC géothermique, qui puise la chaleur dans le sol pour ensuite chauffer l'eau du circuit de chauffage et sanitaire. Plus complexe à installer et plus coûteuse, elle offre également un meilleur rendement. 
  • La PAC hydrothermique, qui fonctionne sur le même principe que la PAC géothermique ,mais va puiser l'eau dans le sol. 

Quelles aides pour installer une pompe à chaleur ?

Le coup de pouce est l'une des aides dont vous pouvez bénéficier pour installer une pompe à chaleur. Il est intégré aux CEE, un dispositif imposant aux « obligés » (fournisseurs de carburant et d'énergie) de réaliser d'importantes économies d'énergie, en mettant en place différents dispositifs.

La 5e période des CEE débutera ainsi le 1er janvier 2022, et prendra fin le 31 décembre 2025. Elle relève le niveau d'obligation de 17 % par rapport à la période actuelle. Le volume d'économies d'énergie à réaliser est ainsi fixé à 2 500 TWhc.

Pour atteindre ces objectifs, TotalEnergies propose à ses clients la prime Énergie, permettant d'obtenir un financement pour ses différents travaux de rénovation énergétique. Toutefois, d’autres aides peuvent vous être octroyées pour financer tout ou partie de votre installation de pompe à chaleur : 

  • la prime Énergie ;
  • le coup de pouce chauffage ;
  • MaPrimeRénov' ;
  • la TVA réduite à 5,5 % ;
  • l'éco-prêt à taux 0 ;
  • les aides des collectivités locales.

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime