Isolez votre maison pour être prêt pour l’été !

La rédaction de l'Energie Tout Compris

L’été arrive et, avec lui, de nouveaux épisodes de chaleur intenses. Si l’on peut se réjouir du retour du beau temps, l’élévation de la température peut parfois être difficile à supporter. Bien isoler sa maison permet aussi de s’en prémunir et de maintenir un niveau de confort optimal à l’intérieur de sa maison. Pour isoler votre habitation pour l’été, vous pouvez même bénéficier d’aides à la rénovation énergétique. 

Isolation maison

L’isolation de la maison permet d’éviter des déperditions de chaleur durant les saisons les plus froides et de réaliser de substantielles économies d’énergie. On y pense moins souvent, mais une bonne isolation a des avantages aussi au cœur de l’été, au moment où les températures s’élèvent. En effet, l’isolation permet aussi de préserver la fraîcheur de la maison en empêchant la chaleur d'y pénétrer.

Les étés précédents ont donné lieu à des épisodes de chaleur intenses. La plupart des régions de France ont été touchées. De fortes températures créent de l’inconfort, aussi bien la journée que la nuit, et peuvent présenter des dangers auprès de certaines populations plus exposées à des risques de déshydratation. Il est donc essentiel de bien isoler sa maison pour mieux supporter tout épisode caniculaire.

Comment isoler sa maison pour l’été ?

Plusieurs possibilités existent pour renforcer l’isolation de votre maison et faire face à des épisodes de chaleur en été. Les combles, les murs ou encore des planchers peuvent vous aider à maintenir une température confortable à l’intérieur. Votre projet d’isolation va dépendre des caractéristiques de votre habitation.

Isoler les combles pour l’été

Pour éviter les échanges de chaleur en été comme en hiver, l’isolation des combles est essentielle. En hiver, c’est par le toit que peut s’évader jusqu’à 30% de la chaleur contenue dans la maison. En été, le toit est la partie de la maison la plus exposée au soleil. C’est en toiture que la température s’élève le plus. Sans bonne isolation, cette chaleur sera transférée dans les pièces sous la toiture, là où se trouvent le plus souvent les chambres à coucher, et se répandra dans la maison.

Les fenêtres, un enjeu clé pour l’été

Les constructions récentes sont conçues avec des ouvertures toujours plus grandes, pour laisser entrer la lumière naturelle dans les pièces de vie. En été, si ces baies vitrées laissent passer davantage de soleil, elles contribuent aussi à faire montrer la température de la maison.

Pour une habitation, il est recommandé que les surfaces vitrées ne dépassent pas 20 à 25% de la surface habitable. Au-delà, l’échauffement par les baies engendre de l’inconfort. On peut pallier le problème par des systèmes d’occultation des fenêtres placés à l’extérieur, comme des volets, mais aussi en se dotant de vitrages offrant une bonne résistance thermique.

Isoler les murs qui sont exposés au sud

Ce sont principalement les murs qui sont exposés au sud qui contribuent le plus à réchauffer l’intérieur de la maison. Il est possible de limiter les désagréments liés à cet échange thermique en isolant les murs par l’extérieur. Une isolation par l’intérieur peut être envisagé. Contre la chaleur, elle s’avère cependant moins efficace et a pour défaut de réduire la surface habitable.

Penser à bien aérer la nuit

Idéalement, une bonne isolation doit s’accompagner d’un système de ventilation adapté, pour renouveler l’air. En été, il est recommandé de ventiler principalement la nuit, afin de renouveler l’air ambiant et rafraichir la maison.

Profitez des aides à la rénovation énergétique pour isoler en été

L’investissement lié à tout projet d’isolation des combles peut être allégé grâce aux aides à la rénovation énergétique disponible soutenues par l’État français ou octroyées par Total dans la cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie.

L’énergie tout compris vous accompagne dans la réalisation de vos projets et vous aide à obtenir toutes les primes et aides financières pour lesquelles vous êtes éligibles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre simulateur d’aides à la rénovation énergétique.