Isolation thermique des murs par l’extérieur

Isolation des murs par l'extérieur

Grâce à l'isolation des murs par l’extérieur (ou ITE), réduisez jusqu'à 25% de votre consommation en énergie sans compromettre votre espace intérieur
En bref Comment ça marche ? Installation Prix et économies Comment choisir ? Aides financières Questions clés Questions clés

Isolation des murs par l'extérieur

Isoler par l’extérieur présente beaucoup d’avantages. Ce procédé, aussi connu sous le nom d'isolation thermique par l'extérieur (ITE), conduit, en quelque sorte, à « mettre un vêtement chaud » à votre maison afin de gagner de précieux degrés et ainsi réduire fortement votre facture énergétique. C’est une opération double qui vous permettra à la fois de l’isoler mais aussi, d’un point de vue esthétique, de ravaler la façade de votre maison, sans impacter votre vie quotidienne au sein de la maison, pendant la durée des travaux. Cerise sur le gâteau, vous ne perdrez pas de surface habitable, comme c’est le cas pour l’isolation intérieure. Le revers de la médaille : il s’agit d’un investissement assez coûteux. Il peut cependant être compensé par des aides financières, que l’on peut cumuler . Les articles suivants vous aideront à en savoir plus au sujet de l’isolation des murs par l’extérieur.

L’isolation thermique par l’extérieur : jusqu’à 15 % d’économies d’énergie

L’isolation des murs par l’extérieur constitue un excellent moyen d’alléger votre facture de chauffage en faisant des économies d’énergie de l’ordre de 15 %. 

Autre avantage : ce type d’isolation permet de conserver l’inertie thermique des murs et de les protéger des variations climatiques. 

Enfin, l’isolation thermique par l’extérieur est une garantie de fraîcheur dans toute la maison en période estivale. En effet, cela vous évite les coûts supplémentaires liés à l’installation et/ou l’utilisation d’une climatisation. Vous optimisez donc à la fois votre confort, votre impact énergétique et votre budget. 

L’isolation des murs par l’extérieur, une solution très performante et esthétique

L’isolation par l’extérieur est performante car elle permet de supprimer les ponts thermiques de votre habitation qui représentent, à eux seuls, une perte de 5 % à 10 % de l’énergie utilisée pour vous chauffer, selon l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Les performances de l’isolation thermique des murs par l’extérieur s’apprécient aussi sur le plan acoustique. Elle vous assure davantage de tranquillité et de sérénité au quotidien. 

D’un point de vue esthétique, ce type d’isolation va vous permettre d’embellir l’aspect extérieur de votre maison. Vous avez en effet le choix entre de nombreux enduits, bardage et autres finitions pour recouvrir la couche d’isolation ajoutée à votre maison. Dans le même temps, on notera que vous ne diminuez pas votre surface habitable intérieure (alors que vous perdez entre 5 et 10 % de votre surface en recourant à une isolation des murs par l’intérieur). Vous n’aurez aucun élément à remplacer. Votre décoration et l’agencement de votre maison resteront intacts.

L’amélioration des performances énergétiques et phoniques, combinée à un rafraîchissement de son apparence, va vous permettre de valoriser votre patrimoine. Il s’agit toujours d’un plus lors d’une vente. 

Votre maison protégée pendant des décennies grâce à l’isolation des murs par l’extérieur

En isolant les murs par l’extérieur, vous améliorez fortement la performance énergétique de votre maison et gagnez en confort thermique pour des décennies. Grâce à cette enveloppe protectrice, vous allongez la durée de vie de votre bâti tout en augmentant sa valeur en cas de revente.

Pour aller plus loin et optimiser l’isolation sur le long terme, il faut également s’intéresser à certains aspects :

  • La ventilation 

En complément de ces travaux d’isolation, vous pouvez vous intéresser au système de ventilation de votre logement. Le renouvellement de l’air doit être optimal et votre maison doit « respirer » pour deux raisons. Tout d’abord, les polluants présents dans l’air doivent être évacués pour des raisons de santé et de sécurité. L’idée est également d’éviter tout problème lié à l’humidité.

  • Le choix des matériaux

En fonction du type de matériau de construction de vos murs, il faudra veiller à choisir un isolant capable de gérer l’humidité des murs afin de prévenir les remontées capillaires. Ce point non négligeable doit être abordé plus en détails avec l’installateur qualifié qui prendra en charge vos travaux d’isolation.

Bon à savoir
Les méthodes les plus récentes d’isolation des murs par l’extérieur répondent aux exigences réglementaires actuelles. À titre indicatif, c’est la Réglementation environnementale 2020 qui fait référence et succède ainsi à la RT2012.

Une palette d’aides financières pour vos travaux

Isoler par l’extérieur représente un investissement important. Il existe plusieurs méthodes pour l’isolation thermique des murs par l’extérieur, pour lesquelles les fourchettes de prix varient considérablement. Comme énoncé précédemment, en entreprenant au même moment le ravalement de façade, cet investissement a une double mission et devient rentable à moyen-terme.

Il existe plusieurs aides financières qui peuvent améliorer la rentabilité de vos travaux d’isolation des murs par l’extérieur. Vous pouvez bénéficier de : 

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime