Quel prix pour isoler sa maison par l’extérieur ?

La rédaction de l'Energie Tout Compris

Isoler sa maison par l’extérieur représente un coût important. Cependant, il varie fortement en fonction des matériaux choisis et des aides auxquelles vous pouvez prétendre. L’énergie tout compris vous décrypte ce prix.

Isolation maison

Isoler ses murs représente un excellent moyen de réaliser des économies d’énergie, d’obtenir un meilleur confort thermique et de faire des économies d’argent. On estime en effet que 20% des déperditions d’énergie résultent d’une mauvaise isolation des murs.

 

Afin de remédier à ce problème, deux options se présentent à vous : isoler par l’intérieur ou par l’extérieur. Si la deuxième possibilité s’avère beaucoup plus coûteuse, elle est aussi plus avantageuse, et sur de nombreux points. L’isolation extérieure permet notamment d’éviter tous les ponts thermiques, d’embellir sa façade et de conserver l’entièreté de la surface de vie au sein de son habitation. En effet, l’isolation intérieure pourrait augmenter l’épaisseur de vos murs de près de 30 centimètres !

L’isolation extérieure, comment ça marche ?

L’isolation extérieure de ses murs est une tâche complexe qu’il convient de laisser aux professionnels du bâtiment. C’est d’ailleurs l’une des conditions à remplir si l’on souhaite pouvoir bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique. Le processus consiste à placer, tout autour de la maison, une couche d’isolant que l’on recouvre ensuite d’un enduis ou d’un bardage (bois, pierre, matériaux composites…) pour former une enveloppe thermique qui conservera la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Si isoler sa façade de l’extérieur permet de gagner immédiatement en confort thermique, le montant élevé des travaux reste un frein pour certains ménages. Sur le long terme, toutefois, ce coût pourrait être amorti puisqu’on estime à 15% les économies de chauffage réalisées grâce à l’isolation thermique par l’extérieur.

De nombreux matériaux pour isoler sa maison

Le prix des travaux pour une isolation extérieure de la façade varie selon de nombreux facteurs : la superficie à isoler, le choix de l’isolant, le choix du revêtement, le coût horaire (entre 40 et 60 euros de l’heure), etc. Pour une maison de 100m2, la facture oscillera ainsi entre 5.000 et 17.000 euros, pose comprise.

Pour isoler sa façade, il existe toute une gamme de matériaux différents, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Les plus fréquents sont :

  • La laine de verre : de 3 à 10 euros/m2 ;
  • La laine de roche : de 5 à 15 euros/m;
  • Polystyrène : de 8 à 15 euros/m2 ;
  • Polyuréthane : à partir de 20 euros/m2 ;
  • Béton cellulaire : de 25 à 50 euros/m2 ;

Une fois l’isolant posé, il convient de choisir le revêtement. Là encore, les prix varient en fonction du matériau choisi :

  • Enduit : de 10 à 50 euros/m2 ;
  • Bardage PVC : de 10 à 25 euros/m2 ;
  • Bardage métallique : de 5 à 35 euros/m2 ;
  • Bardage bois : de 10 à 60 euros/m2 ;
  • Bardage composite : de 40 à 90 euros/m2.

Des aides pour isoler sa maison par l’extérieur

Si l’isolation de sa maison par l’extérieur présente de nombreux avantages, son prix élevé refroidit souvent les ardeurs des propriétaires. Mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses aides en 2020 pour financer ces travaux ? Ma Prime Renov (jusqu’à 100 euros du m2), le Crédit d’Impôts pour la Transition Énergétique (jusqu’à 50 euros du m2), l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit ou encore les aides des collectivités locales peuvent en effet vous permettre de diminuer la facture.

Découvrez le montant de vos primes grâce à notre simulateur

Vous désirez connaitre précisément le montant des primes auxquelles vous avez droit ? Rendez-vous sur votre site de l’énergie tout compris et découvrez notre simulateur d’aides. En quelques clics, vous pourrez avoir une idée des primes que vous recevrez.