Isolation des combles : 5 questions à se poser pour choisir un devis

Marcheteau

Isoler les combles est primordial pour améliorer la performance énergétique de votre logement. C’est le meilleur moyen de rester au chaud à l’intérieur de votre maison sans vous ruiner. Avant de signer un devis d’isolation thermique, déterminez en avance vos réels besoins. En ce sens, voici 5 questions essentielles que vous devez vous poser.

Quel type d’isolation correspond à votre maison ?

Les combles désignent l’espace situé entre les versants d’une toiture et le dernier plancher de votre maison. Votre installation en dépendra, car cette zone est la principale source de perte de chaleur d’une habitation. En général, la toiture d’une maison indépendante laisse échapper près de 30 % de chaleur, mais ce chiffre peut varier d’un logement à l’autre. Commencez ainsi par chercher un spécialiste agréé pour faire le bilan énergétique de votre maison. Ce dernier saura vous fournir toutes les informations nécessaires sur votre maison : état de l’isolation, classe énergétique, impact des consommations sur l’environnement. Il vous recommandera ensuite l’installation qui correspond le mieux à votre domicile.

Quel isolant est adapté à votre toiture ?

Il est indispensable de se focaliser sur la qualité des isolants lors de la comparaison des différents devis d’une isolation des combles. En effet, il existe différents types d’isolants : isolants minéraux, isolants synthétiques, isolants minces et isolants naturels. Interrogez donc votre fournisseur sur les matériaux utilisés, la durée de vie et surtout la performance de l’isolant. Cette dernière se définit par la conductivité du matériau, son épaisseur et sa résistance thermique. Toutefois, il est toujours plus prudent de demander l’avis d’un professionnel avant de se fixer.

Quel est le choix le plus judicieux pour le prix ?

L’isolation thermique coûte assez cher, mais l’investissement en vaut la peine. En effet, elle permet de réaliser d’importantes économies sur la facture d’énergie en été comme en hiver. Il va ainsi falloir choisir le devis peut-être plus coûteux, mais convenable à votre logement qu’un devis moins cher qui n’améliore pas l’isolation de votre maison. Voyez de près les détails de chaque devis. Le prestataire qui propose un tarif élevé offre sûrement les services indispensables. En y mettant le prix, vous bénéficiez aussi d’un service après-vente très intéressant. Si vous faites face à des prix plus ou moins différents, fiez-vous toujours aux conseils d’un professionnel.

 

A lire aussi : Prime coup de pouce, une aide pour tous les particuliers

L’entreprise a-t-elle déjà fait ses preuves ?

Pour s’assurer que vous avez sélectionné la bonne entreprise, enquêtez sur ses expériences en tant que prestataire de services. De cette façon, vous constaterez la qualité de ses travaux, notamment les finitions. N’hésitez donc pas à interroger le responsable clientèle sur les travaux que la société a déjà réalisés. Focalisez vos questionnaires sur la qualité des finitions et faites ensuite la comparaison sur chacun des devis.

L’entreprise propose-t-elle un service après-vente ?

Les problèmes sont parfois inévitables même si l’on croit choisir le meilleur prestataire. Dans ces cas-là, on a besoin d’une offre avec garantie produit et service après-vente. Ces garants vous seront utiles pour la modification et la restructuration de vos travaux d’isolation des combles. Ainsi, avant de signer un devis, pensez à bien questionner les conditions et les détails sur le service après-vente.

 

Pour aller plus loin :