Comment bien isoler les murs de sa maison ?

Marcheteau

En complément de l’isolation du toit, une bonne isolation des murs de votre habitation permet de belles économies d’énergie et un meilleur confort intérieur. Mais comment s’y prendre ?

Si l’isolation de la toiture est l’opération de rénovation énergétique la plus recommandée par les professionnels, il est tout aussi important de s’intéresser à l’isolation des murs. Au plus vous éliminerez les brèches qui permettent à la chaleur de s’échapper, au plus vous réduirez votre consommation de chauffage et réaliserez de belles économies. Encore faut-il s’y retrouver parmi les différentes solutions d’isolation présentes sur le marché.

De manière générale, en France, les murs sont plutôt mal isolés, avec simplement une fine couche d’isolation par l’intérieur, alors qu’il est nécessaire de disposer d’une forte épaisseur, idéalement à l’extérieur.

L’isolation des murs (par l’intérieur ou par l’extérieur) permet de réduire entre 20% et 25% des pertes de chaleur dans un logement.

Un bilan thermique préalable

Avant de se lancer dans des grands travaux d’isolation, et éviter de jeter l’argent par les fenêtres, il est conseiller de réaliser un bilan thermique du logement. Celui-ci permet d’évaluer les déperditions thermiques et de cibler les zones à isoler en priorité.

La méthode du bilan thermique permet de déterminer la puissance de chauffage nécessaire pour un volume donné. Plus le résultat est élevé, plus le logement est mal isolé. Une autre solution est d’utiliser une caméra thermique qui va détecter les pertes de chaleur, les ponts thermiques et les défauts d’isolation du logement.

A partir du moment où les points faibles sont identifiés, vous pouvez prendre des mesures pour les éliminer.

Différentes techniques pour isoler vos murs

On trouve différentes techniques pour isoler les murs d’une habitation. La solution la plus répandue est l’isolation par l’intérieur. C’est aussi la plus abordable d’un point de vue financier.

Le coût d’une isolation par l’extérieur est plus élevé, mais il s'agit d'une solution plus performante. L'isolation par l'extérieur élimine en effet les ponts thermiques et préserve l'inertie des murs, importante pour le confort d'été. Elle a également l’avantage de ne pas empiéter sur la surface habitable du logement.

Isolation des murs : bénéfices et contraintes

Une isolation des murs par l’extérieur permet aussi d’optimiser la performance énergétique du bâtiment tout en améliorant considérablement le confort des occupants. En cas de nouvelle construction, il est très simple de choisir cette option dès la conception du bâtiment. Si elle est plus onéreuse, elle est surtout plus efficace. L’isolation par l’extérieur est également à privilégier si vous souhaitez rénover la façade de votre logement.

La pose d’une solution d’isolation des murs par l’intérieur vise aussi l’augmentation de la performance thermique du bâtiment. Elle présente l’avantage, pour un bâtiment existant, de lutter contre des effets indésirables liés à des parois froides, comme des phénomènes de condensation. Ce type d’isolation, au-delà des enjeux thermiques, permet aussi de régler des problèmes acoustiques.

Profitez d’aides pour financer l’isolation de vos murs

Plusieurs aides sont aujourd’hui disponibles pour vous aider à réduire le coût de votre chantier d’isolation. Grâce à son simulateur, l'Energie tout compris vous accompagne pas à pas pour profiter d’un financement à moindre coût, réduire votre facture de chauffage et trouver l'installateur idéal.