Pourquoi isoler un mur en brique ?
La brique est l’un des matériaux de construction les plus utilisés en France, et ce, dans toutes les régions. Il faut dire qu’elle offre certains avantages :
- une faible conductivité thermique (entre 0,12 et 0,18 w/m.K) ;
- son ininflammabilité ;
- un bon niveau d’isolation acoustique ;
- une bonne résistance à l’humidité.
Néanmoins, isoler des murs en brique est désormais indispensable, car malgré sa faible conductivité thermique, elle ne répond plus aux normes actuelles d’isolation. Ainsi, utilisée seule, elle ne protège plus assez du froid extérieur, ce qui entraîne une surconsommation de chauffage et d’importantes factures énergétiques.
Les techniques d’isolation d’un mur en brique
Deux techniques existent pour isoler des murs en brique : l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur. Voici ce qu’il y a à savoir sur celles-ci.
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)
L’isolation thermique par l’extérieur reste la méthode d’isolation des murs en brique la plus recommandée par les professionnels. Le principe ? Des panneaux isolants rigides, en polystyrène, sont fixés sur la façade. Ils sont ensuite recouverts d’une couche d’enduit. Cette technique offre deux avantages principaux :
- un très haut niveau d’isolation thermique, été comme hiver, de la maison ;
- la préservation de la surface habitable, puisque les panneaux isolants sont placés sur l’extérieur de la maison.
L’isolation thermique par l’intérieur (ITI)
Dans le cas d’une ITI (Isolation thermique par l’intérieur), la couche d’isolant est posée à l’intérieur de la maison – ce qui signifie qu’elle « rogne » sur l’espace à vivre – et recouverte d’un contreplaqué et d’un enduit décoratif. Elle présente néanmoins l’avantage de préserver la façade extérieure, ce qui peut compter pour des maisons caractéristiques de certaines régions en France (par exemple, celles en briques rouges du Nord).
Bon à savoir
Comment choisir entre une isolation par l’extérieur et une isolation par l’intérieur ? À performances thermiques égales, tout dépend de vos priorités. En effet, optez pour une ITE si vous souhaitez avant tout sauvegarder l’aspect de la façade de votre maison et l’espace à l’intérieur. Privilégiez une ITE si l’authenticité de votre bien compte plus que les quelques m2 qui pourraient être perdus à l’intérieur.
Quel isolant choisir ?
Plusieurs options existent pour isoler votre mur en brique. Ainsi, que vous optiez pour une isolation par l’extérieur ou pour une isolation par l’intérieur, vous pourrez choisir entre :
- Le polyuréthane. Cet isolant synthétique se présente sous la forme de panneaux rigides ou d’une mousse. Il est très fin, tout en offrant d’excellentes performances thermiques. Seul inconvénient, sa faible efficacité contre les nuisances sonores.
- La laine de verre et la laine de roche. Ce sont des isolants minéraux, à la fois économiques et efficaces. Si on les trouve souvent dans l’isolation des combles, ces laines sont aussi pertinentes pour isoler des murs et sont installées sous la forme de panneaux rigides ou de flocons projetés.
- Les panneaux de bois. En plus de protéger contre le froid, ils permettent aussi de réduire le passage de la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur de la maison. Ils sont donc particulièrement indiqués si votre maison en brique se trouve dans le sud de la France.
Isolation d’un mur en brique : quel prix ?
Vous souhaitez isoler vos murs en brique ? Niveau tarif, comptez entre 30 et 50 euros du m2 pour la main-d’œuvre, et entre 10 et 50 euros du m2 pour la couche d’isolant. Ce coût pourra être atténué par certaines aides financières à la rénovation énergétique, comme MaPrimeRénov’, la prime énergie TotalEnergies, la TVA à 5,5 % et l’éco-prêt à taux zéro.