Tout savoir sur l’isolation de mur en parpaing
Isolez vos murs en parpaing pour gagner en confort et faire des économies. Isolation par l'intérieur ou l'extérieur, les méthodes et isolants varient.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Il existe de nombreuses maisons construites avec des parpaings, notamment les biens datés des années 1960 et 1970. À cette époque, la législation sur l’isolation était moins contraignante. De ce fait, le parpaing était considéré comme suffisamment isolant, alors que ce matériau présente d’importants ponts acoustiques et thermiques.
Il est donc capital de se pencher sur ce sujet de l’isolation. Les avantages sont nombreux, puisqu’isoler des murs en parpaing permet :
Selon les données de l’Ademe, les murs représentent environ 16 % des pertes de chaleur. Leur isolation constitue donc une priorité dès la construction d’un logement – comme lors d’une rénovation – pour baisser le niveau des consommations énergétiques et, par extension, le montant des factures
Pour améliorer la résistance thermique d’un mur en parpaing (insuffisante puisqu’égale à 0,23 m2K/W), deux options s’offrent à vous : l’isolation des murs par l’intérieur ou l’isolation des murs par l’extérieur. Dans les deux cas, il vous faudra opter pour une épaisseur optimale.
La bonne nouvelle ? Puisque les murs en parpaing présentent une surface régulière, vous n’aurez pas besoin d’installer une cloison sur ossature métallique pour mieux les isoler. Vos travaux s'en voient donc grandement simplifiés.
Si vous souhaitez isoler vos murs en parpaing par l’intérieur, vous devez avant tout savoir que vous allez inévitablement perdre un peu de surface habitable.
Deux techniques sont adaptées à ce type d’isolation :
Si vous optez pour une contre-cloison en plâtre, le choix de l’isolant impacte directement les performances thermiques et acoustiques de la contre-cloison. Penchez-vous donc sur cette question bien en amont des travaux.
L’isolation des murs par l’extérieur permet de répondre aux normes thermiques les plus récentes. Elle présente l’énorme avantage de ne pas rogner sur l’habitabilité de votre maison. Pour cela, vous pouvez opter pour :
Si vous en avez la possibilité, il est recommandé d’opter pour une isolation des murs en parpaing par l’extérieur, et non par l’intérieur. En effet, c’est la méthode la plus durable et la plus sécurisée. Elle isole aussi mieux les ponts thermiques, et protège de l’humidité.
L'efficacité de l'isolation d'un mur dépend fortement de l'épaisseur de l'isolant utilisé. Habituellement, une épaisseur située entre 12 et 18 cm permet d'obtenir une isolation thermique correcte. Cependant, l'épaisseur idéale peut varier en fonction du type de matériau isolant choisi.
Par exemple, si vous optez pour de la laine de verre, une épaisseur d'environ 12 cm offrira une performance thermique moyenne. Pour de la laine de roche, il faudra compter plutôt autour de 16 cm pour un résultat similaire. Si vous recherchez une performance thermique élevée, correspondant à un coefficient de résistance thermique (R) de 5, vous devrez augmenter davantage l'épaisseur. Dans ce cas, prévoyez environ 20 cm pour la laine de verre et 22,5 cm pour la laine de roche.
Si vous isolez vos murs par l'intérieur, plus l'épaisseur de l'isolant augmente, plus l'espace intérieur de la pièce diminue. Il est donc essentiel de trouver un équilibre entre l'efficacité de l'isolation et l'espace habitable.
Le prix d’une isolation des murs dépend de la surface totale à isoler et de la méthode utilisée. Néanmoins, vous pouvez compter :
Le coût de ces opérations peut être réduit grâce à différentes aides à la rénovation énergétique, comme MaPrimeRénov’, la TVA à 5,5 %, la prime énergie TotalEnergies ou encore l’éco-prêt à taux zéro. Il convient cependant de faire appel à un professionnel certifié RGE pour en bénéficier.