Les combles génèrent jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur de votre habitat. Si les ouvertures dans le toit sont nécessaires pour laisser passer la lumière du jour dans les combles aménagés, il est important de ne pas négliger leur isolation. Les fenêtres de toit peuvent en effet être synonymes de perte de confort thermique. L’énergie tout compris vous indique quel type de fenêtre privilégier pour bien isoler vos combles aménagés.
Demander un devis gratuit
Pourquoi choisir des fenêtres de toit bien isolées ?
Les combles constituent les espaces de la maison les plus exposés aux rayons solaires : une mauvaise isolation des combles aménagés peut ainsi faire monter la température de cette partie de la maison jusqu’à 70 °C. Notamment mises en cause : les fenêtres de toit non ou peu isolées. En effet, des fenêtres de toit dont les vitres ne sont pas performantes engendrent des surchauffes dans les combles. Ces surchauffes sont d’autant plus nuisibles pour le confort thermique que des combles bien isolés retiennent davantage la chaleur en hiver. Si vous vous lancez dans des travaux d’isolation de vos combles aménagés, pensez à installer des fenêtres de toit bien isolées.
Comment bien isoler des fenêtres de toit ?
Voici quelques conseils à suivre concernant l’isolation des fenêtres de toit pour profiter de combles confortables en hiver comme en été.
Optez pour des fenêtres à double vitrage pour vos combles aménagés
Au moment de choisir les fenêtres de vos combles, tournez-vous vers des modèles à
double vitrage : cette solution vous assurera tout le
confort acoustique dont vous aurez besoin. Idéalement, ce vitrage doit être faiblement émissif et doit présenter une bonne résistance thermique. En choisissant des fenêtres au vitrage adapté, vous ferez des économies d’énergie au quotidien.
Isolation des fenêtres de toit : ne négligez pas les protections extérieures
Ajouter un store extérieur et/ou un volet roulant à chaque fenêtre vous permettra de limiter l’entrée de la chaleur à l’intérieur des combles durant l’été, et donc de préserver une température relativement fraîche.
Bon à savoir :
Les volets occultants renvoient jusqu’à 80 % des apports de chaleur vers l’extérieur, et limitent ainsi l’échauffement du vitrage.
Isolation des lucarnes : quel matériau choisir ?
S’il s’agit d’une rénovation, l’espace très limité rend les joues de lucarnes difficiles à isoler. Pour une
isolation des combles aménagés optimisée, il est donc conseillé de miser sur un
isolant qui offre un bon rapport épaisseur/performance. Un matériau adapté permettra en effet de bien isoler les montants de la lucarne, tout en conservant une lame d’air suffisante sans sacrifier l’espace habitable.
Le saviez-vous ?
Le CITE, ou crédit d’impôt pour la transition énergétique, permet de couvrir jusqu’à 30 % du montant de vos travaux d’isolation des combles.
Pour aller plus loin :