51 millions d’euros débloqués pour deux nouveaux programmes CEE à destination des professionnels

La ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, vient d’annoncer que deux nouveaux programmes avaient été sélectionnés dans le cadre de la 5e période des CEE : Oscar, qui vise à accompagner les artisans, et Profeel 2, sorte de boîte à outils à destination des professionnels. Budget global : plus de 51 millions d’euros.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

Programmes-CEE

Les CEE (certificats d’économies d’énergie) ont été mis en place dès 2005. Ce dispositif incite les fournisseurs d’énergie à aider les professionnels et les particuliers à réaliser, notamment par le biais de travaux, des économies d’énergie.

Deux nouveaux programmes pour la 5e période des CEE

La 5e période des CEE, qui court de 2022 à 2025, s’enrichit de deux nouveaux programmes : Oscar et Profeel 2, pour un budget de plus de 51 millions d’euros. C’est ce qu’a annoncé, vendredi 25 février, la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon.

Oscar, pour mieux former et accompagner les artisans sur les questions de rénovation énergétique

Le programme Oscar disposera d’une enveloppe de 16 millions d’euros. Il vise à former plus de 6 000 référents à la rénovation énergétique, qu’ils soient issus de France Rénov’ ou des principales organisations professionnelles du secteur telles que la FFB (Fédération française du bâtiment) ou la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment).

Leur rôle ? Accompagner les artisans du bâtiment sur les aides à la rénovation énergétique, telles que MaPrimeRénov’. Ce programme prévoit, en outre, de créer des outils (sites internet, ressources documentaires) pour que les professionnels puissent mieux s’approprier ces différentes aides.

Profeel 2, une nouvelle boîte à outils pour les professionnels de la rénovation

Le deuxième programme, Profeel 2, dispose d’un budget de 35,2 millions d’euros. Il consiste en un ensemble de nouveaux projets visant à déclencher des rénovations et augmenter leur nombre, ainsi que l’atteinte d’objectifs réels. Alors que le premier programme Profeel – dont le budget s’établissait déjà à 24,5 millions d’euros – comprenait neuf projets, ce deuxième volet en contiendra huit : Go-Rénove 2, Sereine 2, Ombrée 2, Quartet, Restore eval, Renoptim, Interfaces et Reno’box. Ces projets reposent sur des outils de mesure de la performance énergétique et des méthodes d’évaluation et de rénovation. L’accent sera mis sur le confort d’été.

performances énergétiques

Les trois autres programmes déjà annoncés

Plusieurs programmes intégrant la 5e période des CEE avaient déjà été dévoilés par la ministre, jeudi 17 février :

  • le programme SONUM (SObriété NUMérique), dont le but est de sensibiliser la population à la réduction des consommations énergétiques liées au numérique ;
  • le programme Baisse les watts, qui a pour but d’inciter TPE et PME à réduire leurs factures d’électricité et de gaz ;
  • le programme Lum’Acte, qui porte sur l’éclairage public et la rénovation d’un quart à un tiers des points d’éclairage.

Travaux de rénovation énergétique : L’Énergie tout compris vous accompagne !

De son côté, L’Énergie tout compris vous accompagne dans vos travaux de rénovation énergétique en mettant notamment à votre disposition différents tutoriels vidéo. Par ailleurs, notre guide complet vous permettra de vérifier à quelles aides vous êtes éligible. Vous pourrez notamment calculer le montant de votre prime énergie, distribuée par TotalEnergies dans le cadre des CEE.

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime