Réglez la température de chaque pièce pour plus de confort

Robinet thermostatique

Régulez la température de vos pièces pour plus de confort et d'économies d'énergie
En bref Fonctionnement Installation et entretien Prix et économies Comment choisir ? Aides financières Questions clés Questions clés

Installation

Les robinets thermostatiques constituent un investissement peu coûteux par rapport aux économies d’énergie qu’ils permettent de réaliser. Leur installation par un professionnel qualifié est conseillée afin que leur fonctionnement soit optimisé, mais vous pouvez éventuellement vous en charger après avoir pris conseils auprès de votre installateur.

 

Comment poser un robinet thermostatique ?

Il est préférable de passer par un professionnel. En effet, même si cela parait anodin, il faudra néanmoins vidanger l’ensemble de l’installation avant de débuter les travaux et parfois adapter vos radiateurs, pour que les têtes soient posées généralement de manière horizontale. Ensuite, un professionnel vous aidera plus facilement à choisir le bon modèle de robinet thermostatique. Ce choix va dépendre de la façon dont l’eau chaude arrive dans vos radiateurs. Des radiateurs placés derrière un rideau ou sous un panneau, par exemple, nécessitent une installation particulière. De même, il faut tenir compte de certains facteurs comme le rayonnement solaire qui peut perturber le fonctionnement du robinet thermostatique puisque cette source de chaleur peut « tromper » la sonde de température.

Si l’installation d’un robinet thermostatique sur un radiateur peut paraître simple, certaines précautions s’imposent et l’intervention d’un professionnel qualifié peut se révéler être une bonne solution. Celui-ci connaît parfaitement ce type de matériel et il est en mesure de l’installer de façon optimale, tout en vous délivrant quelques conseils pouvant s’avérer utiles. De plus, si vous envisagez d’obtenir des aides financières comme le taux de TVA réduit, par exemple, il est absolument impératif de passer par un professionnel.

L’entretien des robinets thermostatiques

L’entretien des robinets thermostatiques est simple. Il suffit de nettoyer la poignée ou le boîtier de temps à autre avec un détergent doux (et ne surtout pas utiliser de produits plus corrosifs). Si un robinet thermostatique est installé dans une pièce inoccupée de la maison, une chambre d’amis par exemple et que vous ne vous en servez que très rarement, il faut toutefois penser à le manipuler de temps en temps (tout comme en été), afin qu’il ne se bloque pas. Si toutefois vous avez du mal à tourner la manette de température, c’est peut-être que du tartre s’est formé. Dans ce cas, il est conseillé de démonter le robinet thermostatique et de le nettoyer avec du vinaigre blanc.