Réglez la température de chaque pièce pour plus de confort

Robinet thermostatique

Régulez la température de vos pièces pour plus de confort et d'économies d'énergie
En bref Fonctionnement Installation et entretien Prix et économies Comment choisir ? Aides financières Questions clés Questions clés

Comment choisir un robinet thermostatique ?

Le robinet thermostatique est un petit ensemble autonome qui vient s’installer sur un radiateur pour moduler la température d’une pièce. Mais le choix du modèle n’est pas si simple, selon le type de chauffage, la position du radiateur, la volonté ou non de pouvoir programmer l’appareil. Voici quelques pistes pour vous guider dans votre achat.

 

Robinet thermostatique mécanique ou électronique ?

Le choix d’un robinet thermostatique dépend, en premier lieu, de votre équipement de chauffage. Il faut, en outre, compter un robinet par radiateur et tous n’ont peut être pas le même degré de complexité. Il existe, en effet, plusieurs types de robinets thermostatiques. Si toutes les têtes viennent se fixer sur le corps de la vanne du robinet, entre la tuyauterie et le radiateur, on distingue les têtes mécaniques des têtes électroniques. Les premières se présentent sous la forme d’une manette graduée à tourner sur cinq positions et un mode hors gel, les secondes sous la forme d’un boîtier électronique avec affichage digital.

Les robinets thermostatiques électroniques, des modèles de précision

Les robinets thermostatiques électroniques offrent la possibilité de programmer la température d’une pièce en fonction des heures de présence ou d’absence, mais aussi avec une précision plus importante pouvant aller jusqu’au dixième de degré. Les économies d’énergie seront plus importantes avec un tel modèle qui est beaucoup plus précis, mais le prix d’achat est quasiment le double. Il faut cependant noter que les têtes électroniques ne fonctionnent pas sur tous les corps de robinet. Au moment de choisir ses robinets thermostatiques, il est primordial de vérifier que le modèle va s’adapter aux radiateurs de votre maison.

Les différents types de sondes pour robinets thermostatiques

Il existe également des robinets thermostatiques avec des modèles de sondes différents. On distingue ainsi les robinets à sonde intégrée, qui sont le modèle standard, des robinets disposant d’une sonde indépendante qui peut être positionnée à distance. Ils sont nécessaires lorsque le radiateur est difficile d’accès ou caché par un rideau ou un panneau. Rappelons que c’est cette sonde qui va capter la température de la pièce, et agir sur le robinet pour moduler le chauffage, d’où l’importance de son emplacement.

Vous pouvez choisir de changer les têtes de vos robinets thermostatiques

Une fois vos robinets thermostatiques installés, leur durée de vie peut facilement atteindre quinze ans, voire plus. Cela dit, vous pouvez facilement envisager d’en changer les têtes, notamment si vous modifiez la décoration d’une pièce ou si vous installez des panneaux autour d’un radiateur. Aujourd’hui, les robinets thermostatiques peuvent parfaitement s’harmoniser avec des radiateurs faisant partie intégrante du décor, à l’image des sèches-serviettes présents dans les salles de bain.

 

En savoir plus – Les normes en vigueur

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, au moment de l’achat de vos robinets thermostatiques, vous devez vous assurer qu’ils bénéficient bien de la norme NF EN 215. Cela vous garantit un matériel de qualité, tout comme la certification européenne CENCER.