Principe et fonctionnement de l'isolation des combles

En améliorant l'isolation des combles, vous pouvez limiter les fuites de chaleur en hiver, et conserver la fraîcheur en été. Cela consiste à poser un matériau isolant sur le plancher, ou sous les rampants de votre toiture afin de diminuer votre consommation d’énergie et de faire des économies sur votre facture de chauffage. Il est important de bien choisir les matériaux isolants afin de limiter les déperditions de chaleur.

Isolation des combles : comment ça marche ?

Principe des matériaux isolants

Les isolants sont des matériaux qui ont pour particularité de disposer d'une résistance thermique élevée, et d'une conductivité thermique très faible. Concrètement, cela signifie qu'il est bien plus difficile pour la chaleur de les traverser que d'autres surfaces. Lorsque vous faites poser des isolants dans vos combles, la chaleur est alors retenue à l'intérieur du bâtiment au lieu de s’échapper vers l'extérieur entre les tuiles. Il existe des dizaines de matériaux différents qui peuvent être utilisés comme isolants, avec chacun leurs avantages et spécificités.

Isoler pour faire des économies l'hiver…

L'isolation des combles permet de réaliser des économies d'énergie importantes sur le long terme. Les déperditions de chaleur étant réduites, vous consommez moins d'énergie pour chauffer votre logement, et par conséquent votre facture d'électricité, de gaz ou de fuel diminue. La toiture concentre 25 à 30% des déperditions de chaleur selon l'Ademe, mais ce n'est pas la seule voie de sortie, la chaleur s'échappe également par les fenêtres et les murs du logement. L'idéal serait d'isoler l'ensemble des parois du logement, et pas uniquement les combles. Cependant, avec la seule isolation des combles, vos gains seront déjà conséquents. Pour obtenir une estimation précise des économies réalisables, n'hésitez pas à utiliser notre simulateur d’économies d’énergie.

… Et pour vivre mieux l'été !

La diminution de la consommation énergétique est un point important, mais ce n'est pas le seul intérêt de l'isolation des combles. En effet, l'isolation a une double fonction : en plus de freiner les pertes de chaleur pendant l'hiver, elle empêche la chaleur de s'infiltrer par la toiture durant la saison estivale. Votre habitation conservera davantage de fraîcheur en cas de fortes températures, et y vivre l'été sera plus agréable. Isoler vos combles revient certes à faire des économies, mais aussi à améliorer votre confort toute l’année.

Quelle isolation pour mes combles?

Que vos combles soient perdus, aménageables ou habités, vous avez intérêt à les isoler. Si vos combles ne sont pas aménageables, par exemple sous une toiture inclinée, vous n’avez pas besoin de chauffer cette partie de votre habitation. Dès lors, vous devez séparer cette pièce en isolant le plancher. Si vos combles sont habités, vous pouvez réaliser une isolation sous les rampants de la toiture. Les deux solutions dépendent de la configuration de votre logement. Sachez néanmoins, que si vos combles ne sont pas habités, et que vous réalisez une isolation sous la toiture, vous chauffez une pièce de votre habitation inutilement.

En savoir plus : l'épaisseur de l'isolation

La résistance thermique d'un isolant est à la fois déterminée par son épaisseur et par ses caractéristiques propres. A titre d'illustration, pour bénéficier d'une performance énergétique égale, poser 5 cm de laine minérale revient à peu près à construire un mur en parpaing de 50 cm. La résistance thermique a donc un impact sur l'espace disponible qui restera après la pose de l'isolation, et constitue un critère de choix à prendre en compte.

 

Découvrez les autres solutions d'isolation et de ventilation

Découvrez les autres solutions d'isolation et de ventilation