Tout savoir sur le poêle à bois à double combustion
Allier chauffage au bois et rendement élevé est désormais possible, grâce au poêle à double combustion. Performances, fonctionnement et aides à l’achat ou à l’installation : on fait le point.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Le poêle à double combustion est un système de chauffage qui utilise le bois comme combustible. Cet appareil possède deux arrivées d’air et deux zones de combustion. Cette particularité va lui permettre de tirer un meilleur profit de la combustion et d’afficher des rendements de plus 75 %. Pour rappel, un poêle traditionnel atteint difficilement les 50 %.
Comme son nom l’indique, la particularité de ce poêle tient dans son procédé de double combustion. En son sein, deux processus ont lieu successivement :
Afin de profiter de tout son potentiel, il est indispensable de bien installer son poêle à bois. La pièce qui l’accueille doit être équipée d’un conduit d’évacuation et des règles de sécurité sont à respecter en matière d’emplacement. Dans cette démarche, faire appel à un professionnel vous garantit une installation conforme aux normes en vigueur. À fréquence régulière, vous devez également programmer l’entretien de votre poêle à double combustion, pour maintenir son bon fonctionnement.
Rendement, économies d’énergie et financières, aspect écologique : focus sur les principaux atouts du poêle à double combustion.
Brûler les gaz et les particules issus de la combustion du bois permet au poêle d’augmenter l’énergie produite. En effet, cette deuxième phase, appelée aussi post-combustion, génère énormément de chaleur. Elle améliore l’efficacité de ces appareils : les rendements moyens affichés se situent autour des 75 à 80 %.
En optant pour un poêle à double combustion, vous limitez votre consommation de bois. Cette dernière peut être divisée par 2 par rapport à celle d’un poêle classique.
Lors d’une combustion simple, du monoxyde de carbone et des particules fines sont rejetés directement à l’extérieur. Comme le poêle à double combustion brûle ces composés, il permet de réduire drastiquement ces émissions (5 g/heure contre 40 g/heure).
Puissance, rendement affiché, finitions, matériaux : le coût de ce système de chauffage dépend de plusieurs facteurs. La fourchette de prix varie entre 1 000 et 4 000 €. Ce montant est légèrement plus élevé que celui d’un poêle classique. Néanmoins, l’équipement est facilement rentabilisé par :
En effet, le poêle à double combustion est éligible à des aides telles que MaPrimeRénov’. Vous pouvez également bénéficier de la TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 %. De quoi absorber une partie notable de l’investissement de départ.