savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Insert mixte bois et granulés : qu’est-ce que c’est ?

L’insert mixte bois et granulés se place dans le foyer d’une cheminée « classique ». Il en améliore drastiquement l’efficacité en termes de confort de chauffe.

Un équipement destiné aux cheminées à foyer ouvert

L’insert mixte bois et granulés fait partie de la catégorie des inserts, comme son nom l’indique. Par conséquent, il se place dans le foyer ouvert d’une cheminée classique, qu’il viendra fermer. Contrairement à d’autres appareils de la même famille, le fonctionnement de l’insert mixte lui permet d’utiliser à la fois des bûches et des granulés de bois comme combustible.

insert bois

Le fonctionnement de l’insert mixte

Dans la plupart des cas, même si certains constructeurs proposent des technologies différentes, l’insert mixte bois et granulés dispose de deux compartiments distincts. Le premier est destiné aux bûches, et le second aux granulés.

Au moment du lancement, vous choisissez le compartiment que vous souhaitez remplir, et l’insert se charge de la combustion avec le combustible dont il dispose. Certains modèles peuvent même utiliser les deux ressources en même temps !

Les avantages de l’insert mixte bois et granulés

L’insert mixte bois et granulés offre de nombreux avantages. Citons notamment :

  • Un rendement optimal. L’insert mixte permet de bénéficier du rendement des granulés de bois, plus important que celui des bûches. L’efficacité énergétique de l’équipement est donc maximale, pour un faible taux d’émission de particules fines.
  • La polyvalence de l’appareil. En fonction de vos préférences et des disponibilités du moment, vous pouvez choisir le combustible le plus adapté.
  • Le contrôle de la chaleur. Certains modèles d’inserts mixtes permettent de régler avec précision la température de consigne et/ou la puissance de chauffage.
  • La possibilité d’en faire un mode de chauffage principal.
  • La programmation de l’appareil. Grâce aux granulés, vous pouvez programmer la combustion et chauffer le logement à des heures précises, en anticipant, par exemple, le retour du travail. Vous bénéficiez ainsi d’une meilleure autonomie.
  • Un grand confort thermique offert par le bois.
  • Une baisse des consommations de bois…

Les aides pour l’achat d’un insert mixte bois et granulés

L’installation d’un insert mixte bois et granulés ouvre l’accès à la plupart des aides financières liées à la rénovation énergétique. Celles-ci permettent de réduire sensiblement le montant de la facture de l’appareil – en général, entre 3 000 et 8 500 €.

Ainsi, en installant un insert mixte bois et granulés dans votre logement, vous pourrez bénéficier de :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • MaPrimeRénov’ Sérénité ;
  • la TVA à 5,5 % au lieu de 20 % (appliquée directement par votre installateur) ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • la prime énergie TotalEnergies.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.