Insert et foyer de cheminée fermé : deux équipements semblables
Peut-être avez-vous déjà pris un insert pour un foyer fermé, et inversement. Ce n’est pas surprenant : ces deux équipements sont assez proches.
Un aspect visuel identique
Visuellement, rares sont les personnes capables de distinguer un insert d’une cheminée fermée. En effet, dans les deux cas, il s’agit d’une structure métallique encastrée dans un foyer ouvert – ce dernier dispose d’un très faible rendement, et n’est plus autorisé dans le cadre d’une rénovation énergétique. L’appareil est, par ailleurs, relié à un conduit de cheminée ayant fait l’objet d’un tubage.
L’insert comme le foyer fermé permettent de voir les flammes issues de la combustion, tout en limitant les risques de brûlure. De même, les variations de design sont aussi nombreuses pour l’un comme pour l’autre, ce qui leur permet de s’intégrer à la plupart des intérieurs.
Un mode de fonctionnement similaire
Le principe de fonctionnement d’une cheminée à foyer fermé et d’un insert est, par ailleurs, le même : il s’agit d’un corps de chauffe en fonte ou en acier qui fonctionne à la fois sur le principe de la convection – avec un mouvement vertical de l’air - et sur le rayonnement de la vitre ou la porte dont il est doté.
Ces modèles de cheminées sont équipés d’une double paroi, qui permet de faire circuler l’air ambiant. Une fois à l’intérieur, l’air est réchauffé et renvoyé dans la pièce. Ainsi, la chaleur se diffuse uniquement par convection naturelle, pour un rendement maximisé par rapport à une cheminée « classique » (à foyer ouvert).
Foyer fermé et insert : les différences
À l’instar d’une cheminée avec insert, la cheminée à foyer fermé offre un rendement de l’ordre de 70 à 85 %. C’est jusqu’à 7 fois plus qu’une cheminée à foyer ouvert ! En revanche, si l’aspect et le rendement de ces deux systèmes de chauffage sont identiques, leur installation diverge complètement.
En effet, l ’insert, comme son nom l’indique, est prévu pour s’encastrer dans une cheminée à foyer ouvert existante. Il vient donc « améliorer » l’existant, ce qui en fait une solution solide dans le cadre d’une opération de rénovation énergétique.
Une cheminée à foyer fermé, elle, se crée d’emblée, soit dans le cadre d’une construction neuve, soit au cours d’une opération de démolition-reconstruction.
Foyer fermé ou insert de cheminée : comment choisir ?
Choisir entre un foyer fermé et un insert peut s’avérer assez simple. En effet, si vous disposez déjà d’une cheminée à foyer ouvert, alors vous pouvez en maximiser le rendement et la puissance de chauffe par le choix d’un insert. Cela vous permettra de limiter l’investissement total pour votre nouveau système de chauffage.
Vous souhaitez investir dans un nouvel appareil et/ou déplacer l’endroit où se trouve votre cheminée ? Vous pouvez vous tourner vers la cheminée à foyer fermé. Vous aurez alors plus de choix en termes de dimensionnement et de puissance de l’installation.
Les prix d’un insert et d’un foyer fermé
À puissance équivalente, les tarifs d’installation d’un insert et d’un foyer fermé sont assez proches. Comptez, en effet, entre 3 000 et 7 000 €, un tarif variable en fonction de la marque et du rendement, notamment.
Néanmoins, sachez que la facture finale pourra être allégée par certaines aides financières, comme :
- MaPrimeRénov’, distribuée par l’Anah et dont le montant dépend de la composition de votre foyer et de vos revenus ;
- la TVA à 5,5 % (contre 20 % en temps normal), appliquée directement par votre installateur certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) ;
- l’éco-prêt à taux zéro, pour un financement de l’installation sans payer d’intérêts ;
- la prime énergie TotalEnergies, versée directement sur votre compte bancaire ;
- certaines aides locales…