savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Bien choisir l’emplacement de son poêle à bûches

Vous avez choisi le poêle à bûches qui correspond le mieux à vos besoins et aux caractéristiques de votre logement ? Avant de débuter les travaux, il convient de bien définir l’emplacement de votre appareil.

Dans la plupart des cas, pour un rendement optimal et une bonne diffusion de la chaleur, il doit être installé au centre de la pièce principale. Vous pouvez vous appuyer sur les conseils d’un professionnel pour vous assurer de prendre la bonne décision. Il sera en effet à même de déterminer le meilleur emplacement, notamment en fonction de l’endroit où se trouvent les conduits d’évacuation de fumée, tout en vous prodiguant de précieux conseils quant à la sécurité de votre installation.

Peut-on installer un poêle à bûches dans un appartement ?

L’installation d’un poêle à bûches ne concerne pas uniquement les propriétaires d’une maison : il peut être envisageable d’en installer un dans un appartement. Dans ce cas, la présence d’un conduit de cheminée existant est un avantage. En son absence, vous devrez percer une ouverture dans une fenêtre ou un mur, afin de faire passer le conduit d’évacuation des fumées.

Autre contrainte : si vous choisissez de vous équiper d’un poêle à bûches en appartement, vous devrez vous assurer de disposer d’un espace de stockage suffisant pour les bûches. Par ailleurs, il vous faudra obtenir, avant de lancer les travaux, l’accord de la copropriété – ce qui passe le plus souvent par un vote en assemblée générale. À noter, enfin, que vous ne pourrez pas bénéficier de la prime énergie TotalEnergies pour cette installation.

Choisir l’installateur de son poêle à bûches

Avant de procéder aux travaux dans votre logement, l’installateur doit effectuer une visite technique. Elle l’aidera à vous adresser un devis précis.

La visite technique

Installer un poêle à bois dans un logement impose de résoudre certains problèmes techniques, comme le raccordement de l’appareil aux équipements existants, ou encore le stockage du combustible. C’est pourquoi, en premier lieu, votre installateur devra effectuer une visite technique de votre domicile. Il vérifiera la nature des travaux à réaliser et la bonne adéquation entre votre projet et vos besoins. Il pourra, par ailleurs, vous conseiller sur l’appareil à installer, la puissance à privilégier, et répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur le rendement et l’utilisation quotidienne de celui-ci.