Les aides à l’isolation des habitations ont été considérablement renforcées. Dans le même temps, les arnaques à la rénovation énergétique se sont aussi multipliées. Beaucoup profitent de la situation pour récolter l’argent des aides sans forcément veiller à la mise en œuvre d’une isolation des combles de qualité. Face à ces acteurs malveillants, les ménages doivent redoubler de vigilance.

arnaque isolation toiture

Le gouvernement français poursuit des objectifs ambitieux en matière de transition énergétique. Un des enjeux essentiels, afin de réduire la dépense en énergie des ménages français, réside dans l’amélioration de l’isolation des habitations. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), entre 25 et 30% de la chaleur contenue dans une habitation s’échappe par la toiture. Le gouvernement français, dès lors, a décidé de renforcer le dispositif d’aides visant à encourager chaque ménage à isoler ses combles.

Est-il vraiment possible d’isoler ses combles pour 1 euro ?

Au début de l’année, le gouvernement a lancé l’offre Coup de pouce Isolation. A travers elle, la volonté est de permettre aux ménages qui ont décidé d’isoler leurs combles ou leur plancher d’accéder à des aides conséquentes. Ce soutien financier peut être cumulé avec d’autres mesures d’aide comme le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) ou encore l’éco-prêt à taux zéro.

Compte tenu de cette palette d’aides, certains ménages peuvent effectivement envisager un projet d’isolation des combles à 1 euro. Cette possibilité ne concerne toutefois que les ménages aux revenus les plus modestes. Beaucoup d’acteurs, attirés par l’appât du gain profitent néanmoins de la situation.

Quelles sont les arnaques à l’isolation des combles ?

Le plus souvent, ces acteurs malveillants entreprennent des actions de démarchage direct auprès de nombreux foyers français. Dans beaucoup de cas, ils ne cherchent qu’à récolter des coordonnées pour ensuite les vendre au plus offrant. Beaucoup de ménages, après avoir laissé leurs coordonnées sur une plateforme, ont été les victimes d’un réel harcèlement commercial.

D’autres, et c’est plus grave encore, vont chercher à faire valoir les certificats d’économie d’énergie reçus suite à la réalisation effective des travaux sans toutefois prêter attention à la qualité de l’installation mise en œuvre. Pour augmenter leur profit, ils cherchent à réduire les dépenses au maximum. La couche d’isolant posée sera parfois inférieure à ce qui est requis pour bénéficier de l’obtention de l’aide. La pose, enfin, sera négligée. Beaucoup de ménages français ont été confrontés à des problèmes de malfaçon. L’isolation des combles, si elle est mal réalisée, peut conduire à d’importants problèmes d’humidité. Une isolation mal exécutée, en outre, sera peu efficiente et peut conduire à des sensations d’inconfort.

Comment éviter les arnaques à l’isolation des combles ?

La multiplication des arnaques ne doit cependant pas détourner les ménages de leur volonté de réaliser des économies d’énergie. Il est important, cependant, de prendre toutes les précautions d’usage avant de s’engager dans un projet d’isolation avec un professionnel.

Voici donc quelques conseils qui doivent vous permettre d’éviter les mauvaises surprises :

  • méfiez-vous des actions de démarchage téléphonique ou des approches trop directes ;
  • demandez à rencontrer le professionnel à qui vous confierez l’isolation de vos combles (l’artisan chargé de l’exécution de l’isolation doit disposer du label RGE) ;
  • posez toutes les questions qui vous semblent pertinentes et assurez-vous d’obtenir des réponses satisfaisantes à chaque interrogation ;
  • demandez un devis détaillé des travaux qui seront réalisés ;
  • suivez la réalisation des travaux et veillez à ce que l’isolation soit correctement exécutée.

Définissez votre projet d’isolation des combles avec Mon Energie Tout Compris

Le programme Mon Energie Tout Compris vous accompagne tout au long de vos démarches de rénovation énergétique. Il vous aide à définir le meilleur projet, en fonction de votre situation, vous met en relation avec des professionnels de l’isolation proches de vous et vous permet d’accéder à l’ensemble des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Sur le même thème

Sur le même thème