Des technologies aux appellations pas toujours claires, des culots différents et des puissances qui varient... pas toujours facile de bien choisir son ampoule basse consommation. Mais pas de panique. Voici quelques conseils utiles pour adopter cet éco-geste facilement.

Calculez vos économies d’énergie

Comment choisir une ampoule adaptée à son installation électrique ?

Avant de vous rendre en magasin pour acheter vos ampoules basse consommation, pensez bien à noter le type de culot et la puissance de l’ampoule nécessaire. Les informations sont généralement indiquées sur le culot de la lampe.
 
En partant avec ces renseignements, il ne vous restera plus qu’à choisir le type d’ampoule basse consommation que vous souhaitez.

Quelle ampoule basse consommation choisir?

Ampoule LED, fluocompacte ou halogène : comment choisir une ampoule basse consommation ? 

Il existe différents modèles d’ampoules basse consommation. Entre l’ampoule LED, fluocompacte et halogène, difficile parfois de s’y retrouver. Suivez le guide et choisissez l’ampoule basse consommation qu’il vous faut.

Les ampoules LED : les plus avantageuses

Les LED sont les ampoules basse consommation qui présentent le plus d’avantages : durée de vie optimale, choix puissance, qualité de l’éclairage, non chauffantes…
Leur prix a beaucoup baissé ces dernières années et elles sont à présent aussi compétitives que les autres modèles d’ampoules à économie d’énergie.
Attention cependant, les ampoules LED dont la diode est apparente présentent un risque pour les yeux : elles produisent en effet une « lumière bleue » qui peut abîmer la rétine. Optez pour un modèle avec le verre dépoli ou un bulbe en plastique qui sont sans danger.
 

Les ampoules fluocompactes : les plus efficaces pour faire des économies

Les ampoules fluocompactes, couramment appelées ampoules à économie d’énergie, souffrent d’une mauvaise réputation en raison de leur design peu gracieux. Les tout premiers modèles diffusaient une lumière blanche peu agréable et mettaient quelques secondes pour éclairer suffisamment une pièce.
 
À présent, la technologie a évolué. De nombreux modèles existent : à allumage rapide, diffusion d’une lumière jaune ou blanche. Les ampoules basse consommation fluocompactes sont les plus efficaces en matière d’économies d’énergie.
 
Cependant, les ampoules fluocompactes ne sont pas adaptées à un usage en extérieur, ni pour des pièces de passage qui sont allumées et éteintes de manières répétées
 

Les ampoules halogènes : une nouvelle façon de faire des économies d’énergie

On se souvient des anciennes ampoules halogènes qui étaient très énergivores. Il existe désormais des ampoules halogènes à économie d’énergie qui consomment beaucoup moins. Cependant, il s’agit d’un mode d’éclairage moins efficace que des LED ou des ampoules fluocompactes en termes d’économie d’énergie et dont la durée de vie est plus limitée.
Leur principal atout : ce sont des ampoules idéales pour les placer sur un variateur de lumière ou dans un lieu de passage avec un détecteur de présence.
 
Le saviez-vous ? 
Pensez à recycler vos ampoules basse consommation. Vous pouvez les déposer dans des containers dédiés. Vous les trouverez dans la plupart des magasins vendant des ampoules ainsi que dans les déchèteries.
 
 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème