Poêle à granulés de bois

Installer ou changer un poêle à granulés de bois

Choisissez un chauffage d'appoint écologique, économique et moderne
En bref Fonctionnement Installation Prix et économies Comment choisir ? Aides financières Questions clés Questions clés

Aides disponibles pour l'achat d'un poêle à granulés de bois

De nombreuses aides financières existent et peuvent vous permettre de financer l’achat et l’installation d’un poêle à granulés de bois, diminuer votre facture et avoir un retour sur investissement plus rapide. Voici un récapitulatif de ces aides :

​​​

  • La prime énergie délivrée par TotalEnergies ;
  • MaPrimeRénov' ;
  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • Le taux de TVA réduit à 5.5% ;
  • Des subventions locales ou de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

TotalEnergies Marketing France à vos côtés pour financer votre projet

Si vous décidez d’acheter et d’installer un poêle à granulés de bois chez vous, sachez que vous pouvez bénéficier de la prime TotalEnergies. Elle est délivrée sous forme de règlement en euros. Vous pouvez utiliser notre simulateur de prime TotalEnergies pour avoir une idée du montant correspondant à cette installation en quelques instants. Il est important de noter que vos démarches doivent être entreprises avant le début des travaux et que vous devez respecter d’autres conditions :

  • Ma demande de prime a été réalisée sur notre site avant la date de signature de mon devis.
  • Mes travaux sont réalisés par un professionnel titulaire de la qualification RGE (Reconnu garant de l’environnement) correspondant au type de travaux réalisés et valide à la date d’acceptation du devis.
  • La construction de mon logement est achevée depuis plus de 2 ans.
  • Je n’ai pas envoyé mon dossier auprès d’un autre programme CEE (en cas de litige, les deux dossiers seraient annulés et aucune prime ne serait versée).
  • L'appareil installé dispose du label "Flamme Verte avec 7 étoiles minimum ou équivalent.

La facture remise par l’installateur doit répondre à plusieurs conditions :

  • Les dates mentionnées sur la facture et sur l’attestation sont les mêmes.
  • La date d’acceptation du devis est identique à la date d’engagement de l’opération renseignée sur l’attestation sur l’honneur.
  • Le SIRET du professionnel est le même sur la facture et sur l’attestation sur l’honneur.

La facture doit également indiquer :

  • La mise en place d’un poêle, insert, foyer fermé ou cuisinière selon votre cas.
  • Le label flamme verte de l'appareil installé avec 7 étoiles minimum ou équivalent. Sans mention du label, les caractéristiques détaillées de l’équipement avec leur norme de mesure sont indiqués : l'efficacité énergétique saisonnière (Etas) en %, émissions de particules en mg/Nm3, émissions de composés organiques gazeux (COG) en mgC/Nm3, émissions de monoxyde de carbone (CO) en mg/Nm3, émission d'oxyde d'azote (NOx) en mg/Nm3) ;
  • Mes coordonnées (nom, prénom, adresse complète et adresse chantier si différente de mon adresse principale).

L’obtention de cette prime TotalEnergies sera un apport précieux pour vous aider à financer l’achat de votre poêle à granulés et la réalisation de travaux annexes liés à son installation. Cela vous permettra de diminuer d’autant plus la facture de cet aménagement.

MaPrimeRénov’

Entre 2005 et 2020, le crédit d’impôt pour la transition énergétique permettait de financer de nombreux travaux visant à réduire la consommation énergétique, comme l’installation d’un poêle à granulés de bois. Depuis janvier 2021, c’est terminé : ce dispositif a été remplacé par MaPrimeRénov’. Une prime qui a évolué en janvier 2022.

Ainsi, sont concernés par le nouveau dispositif MaPrimeRénov’ les propriétaires de logements de plus de 15 ans. La demande doit être formulée via France Rénov’, un guichet unique d’information, avant le début des travaux. Le montant de l’aide dépend à la fois de la zone géographique où se trouve le logement concerné, du revenu fiscal de référence du demandeur et du nombre de personnes qui composent le foyer.

Pour un poêle à granulés, les montants obtenus grâce à MaPrimeRénov’ peuvent être de 0 euro (pour les plus hauts revenus), de 1 500 euros, de 2 500 euros ou de 3 000 euros. Attention, comme pour le CITE, les travaux doivent être réalisés par un artisan qualifié RGE.

L’éco-prêt à taux zéro…

Afin d’être éligible au très intéressant éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), reconduit fin 2021 jusqu’à la fin de l’année 2023, vous devez engager des travaux de rénovation thermique et votre logement doit avoir été construit avant 1990. Il vous serait accordé dans le cas où vous mettriez en œuvre un bouquet de travaux, visant à réduire votre consommation d’énergie. Dans ce cas, l’éco-prêt à taux zéro peut désormais atteindre un montant de 50 000 euros, contre 30 000 euros auparavant. Il est remboursable sur vingt ans, contre 15 ans précédemment.

La bonne nouvelle ? Vous pouvez le cumuler avec MaPrimeRénov’. Attention cependant à bien effectuer vos deux demandes en même temps.

… et le taux de TVA réduit à 5,5 %

Si vous entreprenez des travaux dans votre résidence principale ou secondaire et que celle-ci est achevée depuis plus de deux ans, vous pouvez toujours, en 2022, bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 %. Ce taux très avantageux s’applique tout autant à l’achat de matériel qu’à la main d’œuvre, en ce qui concerne votre poêle à granulés de bois. Il faut cependant noter que la TVA sur les granulés est fixée à 10 %.

Les aides de l’Anah et des collectivités locales

Si vous avez choisi d’installer ou de remplacer un poêle à granulés de bois, vous pouvez peut-être bénéficier d’aides distribuées par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Notre simulateur d’éligibilité aux aides de l’Anah, destinées aux ménages aux revenus modestes, vous permettra d’en savoir plus. Pour bénéficier de ces aides, hormis la question de vos revenus, les travaux doivent être réalisés par des professionnels et dans un logement datant de plus de 15 ans.

Les collectivités locales (communes, communautés de communes, départements, régions) offrent souvent des aides pour tout ce qui concerne les travaux d’économies d’énergie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Agence départementale d’information sur le logement afin de réduire encore le coût d’achat et d’installation de votre poêle à granulés de bois.

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime