Tout comprendre en 2 minutes sur les aides bonifiées en 2021

Introduites en 2019 sous leur forme actuelle, les primes Coup de pouce sont des aides financières octroyées aux ménages pour la rénovation énergétique de leurs logements. La majeur partie de ces dispositifs pour l'isolation et le chauffage ne feront pas l'objet d'un renouvellement, mais il est encore possible d’en bénéficier. En dehors des dispositifs, le doublement de prime disparait également dès janvier 2022. L'énergie tout compris se penche sur ces changements réglementaires importants en vidéo.

 

Coup de pouce Isolation et Coup de pouce Chauffage 

Ces dispositifs mis en place en 2019, sont des bonus à la prime énergie instaurées au titre des CEE, les certificats d'économie d'énergie. Le gouvernement a publié au journal officiel, en avril 2021, de nouvelles mesures destinées à la modification des primes "Coup de pouce".

  • Coup de pouce Isolation

Le Coup de pouce Isolation vise à la subvention des travaux d'isolation des combles et du sol à hauteur de 10 à 20 € par m². Veuillez noter que ce dispositif est soumis à des changements réglementaires dès juillet 2021.

  • Coup de pouce chauffage

Le Coup de pouce chauffage, vise à la subvention d’un système de chauffage plus performant à hauteur de 450 à 4 000 €. 2 critères principaux conditionnent le montant de la prime  : le revenu du ménage et le type de matériel installée.

Comme pour le Coup de pouce Isolation, veuillez noter que ce dispositif est soumis à modification dès juillet 2021.

Les modalités de changements

Si votre demande de prime a été enregistrée avant le 1er juillet 2021, 2 cas de figure sont prévus :

  • Avoir signé votre devis au plus tard le 8 février 2021 et avoir achevé vos travaux, incluant les dates de facturation, avant le 20 février 2022.
  • Avoir signé votre devis entre le 9 février 2021 et le 30 juin 2021, et achevé vos travaux avant le 31 décembre.

Soyez prudents, les carnets de commandes des entreprises sont souvent pleins. Si vous ne respectez pas ces délais, votre prime sera considérablement réduite.

Doublement du montant de la prime

Au-delà du dispositif "Coup de pouce", les ménages les plus fragiles bénéficiaient jusque-là de la possibilité de doubler la subvention attribuée pour la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. Or, ce dispositif d'aide disparaît lui-aussi. En matière d'isolation des sols et des combles, cette bonification est supprimée à partir du 1er mai 2021. Il est impératif, pour continuer à en bénéficier, de faire enregistrer sa demande de prime avant le 30 avril 2021 et de terminer les travaux avant le 30 septembre 2021.

A noter que le doublement du montant de la prime cesse à partir du 1er janvier 2022 pour tous les types de travaux. En revanche, les ménages les plus modestes ont la possibilité d'en bénéficier à condition de signer leur devis avant cette échéance et que les travaux soient achevés avant le 30 avril 2022.

Bon à savoir

L'énergie tout compris fait le point sur les changements réglementaires à connaître dans le dossier du mois.

Le dossier complet ici !