Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiProcessus de chauffe, diffusion, pose… Il existe des différences notables entre les PAC air-air et air-eau. Voici les plus importantes.
C’est la première et peut-être la principale différence entre la PAC air-air et la PAC air-eau. En effet, la pompe à chaleur air-air va récupérer les calories présentes dans l’air extérieur, pour créer de l’air chaud, diffusé au sein de l’habitation. La pompe à chaleur air-eau, pour sa part, utilise ces calories pour chauffer de l’eau, qui va alimenter les radiateurs du logement.
Ces deux types de PAC imposent des équipements différents pour diffuser la chaleur :
Avec une pompe à chaleur air-eau, il est tout à fait possible de produire de l’eau chaude sanitaire, afin de réduire vos factures liées au fonctionnement d’un chauffe-eau. En revanche, ce n’est pas possible avec une PAC air-air, qui n’intervient pas pour l’eau chaude sanitaire.
Avec une pompe à chaleur air-air, il est possible de rafraîchir l’air pendant l’été – on parle alors de PAC réversible. En revanche, une pompe à chaleur air-eau n’en sera pas capable si elle est connectée à des radiateurs ou à un plancher chauffant.
Vous souhaitez installer une pompe à chaleur air-eau ? Rien de plus simple : ce type d’appareil peut tout à fait se connecter à un réseau de chauffage existant. La PAC air-air, elle, s’avère un peu plus complexe. Si vous optez pour un modèle gainable, il faudra en effet disposer de combles ou d’un faux-plafond, pour accueillir notamment les gaines de soufflage.
La PAC air-air et la PAC air-eau ne répondent pas aux mêmes enjeux. Voici comment faire votre choix entre les deux types d'appareils.
Vous vivez dans une région chaude ? La PAC air-air sera plus adaptée. Elle vous permettra en effet de rafraîchir votre logement une fois l’été venu. Elle devrait aussi être suffisante pendant l’hiver, si les températures ne baissent pas trop – auquel cas, elle devra être complétée par un chauffage d’appoint.
En rénovation, le plus simple et le plus rapide consiste souvent à installer une pompe à chaleur air-eau. Elle pourra en effet être raccordée à un réseau existant.
La PAC air-air impose de disposer d’un chauffe-eau pour la production de l’eau chaude sanitaire. Si vous souhaitez confier ce rôle à votre appareil, privilégiez une PAC air-eau.
Vous êtes perdus ?
N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.