Nos astuces pour économiser l’énergie quand vous êtes en vacances

La rédaction de l'Energie Tout Compris

Les mois de juillet et août sont propices aux départs en vacances. Pendant votre absence, savez-vous qu’il est possible de réaliser de substantielles économies d’énergies ? Nous vous dévoilons quelques astuces pour y parvenir.

Astuces d'économie d'énergie quand vous êtes vacances

Les vacances sont une période d’insouciance et de ressourcement. Mais pourquoi ne pas en profiter pour économiser également de l’énergie ? En effet, puisque vous n’êtes pas présent à votre domicile, il est possible de réduire considérablement la consommation énergétique d’une série d’appareils. Voici quelques astuces.

 

Passez votre chaudière en mode été

 

Si vous êtes équipé d’une installation de chauffage central, vous pouvez facilement réduire votre consommation en la passant en mode été. Cette simple manipulation fera en sorte que votre chaudière ne s’occupe plus que de produire l’eau chaude sanitaire en cas de besoin.

Le circuit de chauffage sera quant à lui mis à l’arrêt complet et ne redémarrera pas si les températures chutent, ce qui vous permettra d’économiser quelques litres de fioul pendant votre absence. Notez qu’à partir du moment où les températures le permettent, vous pouvez laisser votre chaudière en mode été, même au-delà de vos vacances.

 

Activez le mode absence sur votre chauffe-eau

 

Il est possible que votre eau chaude sanitaire ne soit pas produite par une chaudière, mais par un chauffe-eau électrique. Cet appareil peut également consommer beaucoup d’énergie, y compris pendant votre absence. Les modèles les plus récents disposent d’un mode « absence » qui vous permet de programmer votre date de retour afin que de l’eau chaude soit disponible dès que vous rentrez. N’hésitez pas à profiter de ce mode bien pratique pour faire des économies.

 

Videz votre réfrigérateur

 

Vous l’ignorez peut-être, mais un réfrigérateur bien rempli consomme plus que le même appareil à vide. Vous gagnerez donc à le vider progressivement avant votre départ, afin de limiter votre consommation, mais aussi d’éviter de gaspiller de la nourriture.

Dans le cas où vous parvenez à le vider complètement, vous pouvez même le débrancher, en laissant la porte ouverte. Vous réaliserez ainsi une belle économie d’énergie sur la période de vos vacances, considérant que le frigo est l’un des appareils les plus énergivores de la maison.

 

Si c’est possible, essayez également de faire de même avec votre congélateur. Pour vous motiver, comparez votre consommation d’énergie entre votre période de vacances et une période normale !

 

Débranchez vos appareils électriques

 

On le dit régulièrement mais, pourtant, on oublie encore trop régulièrement ce réflexe : débrancher ses appareils électriques permet de réaliser facilement des économies d’énergie. Même une veilleuse allumée consomme chaque jours plusieurs kW d’électricité.

Une astuce pour penser à éteindre plusieurs appareils électriques qui restent en veille dans votre maison est de les brancher sur des blocs multiprises avec interrupteur. Il vous suffira d’éteindre cet interrupteur pour économiser facilement de l’énergie.

 

Fermez vos volets ou rideaux

Des rideaux épais ou des volets peuvent constituer de précieux alliés pour économiser de l’énergie. En les fermant soigneusement avant votre départ, vous empêcherez la chaleur de s’infiltrer trop rapidement dans votre maison. A votre retour, la température à l’intérieur de votre logement sera ainsi idéale.

 

Notez que le même réflexe peut être adopté en hiver. Si ce geste ne remplace pas une bonne isolation du toit, des murs ou des fenêtres, il permettra d’éviter que le froid ne rentre trop rapidement dans la maison.