savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

chaudière gaz

Régler la température de l’eau de votre chaudière gaz : de quoi parle-t-on ?

L’eau de chauffage que vous pouvez régler est celle qui transite dans le circuit fermé de votre système de chauffage central. Il s’agit donc de l’eau chauffée par la chaudière, qui est ensuite envoyée vers les émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant).

Les températures idéales de sorties d’eau dépendent de plusieurs facteurs, notamment le type d’émetteur de chaleur et le besoin en chaleur selon la pièce ou l’utilisation (eau chaude sanitaire ou chauffage).

Quelle est la température idéale de sortie de l’eau ?

Le bon réglage de la température de l’eau permet de fournir la température indiquée par le thermostat au sein du logement. Celle-ci diffère en fonction de l’émetteur de chaleur.

Pour les petits radiateurs à haute température, il convient de régler la température de la chaudière à 70-75 °C. Les radiateurs à moyenne température fonctionnent de manière optimale avec une eau de chauffage à 60 °C. Les radiateurs en fonte ou en aluminium, autrement appelés radiateurs basse température, doivent recevoir une eau de chauffage à 45 °C. Enfin, les planchers chauffants nécessitent une eau à 35 °C.

Lors des périodes douces (printemps et automne), la température de réglage peut être réglée légèrement en deçà de celles énumérées plus haut.

chaudière gaz

Quelle est la température idéale pour l’eau chaude sanitaire ?

De nombreuses chaudières à gaz peuvent également produire de l’eau chaude sanitaire. Là encore, il s’avère nécessaire de régler le curseur de la chaudière à la bonne température. Pour un confort optimal d’utilisation, choisissez une température comprise entre 45 °C et 55 °C.

En cas d’absences prolongées, pensez à rapprocher la température à 55 °C. En effet, des eaux stagnantes à moins de 50 °C sont propices au développement de la légionellose.

Des températures divergentes selon le type de chaudière à gaz

Pour une efficacité optimale, la température de l’eau doit être en adéquation avec votre modèle de chaudière à gaz .

  • Pour la chaudière à gaz classique : la température conseillée se situe entre 50 et 65 °C. À ce titre, s’il fait 0 °C dehors, le fluide caloporteur devra être à 65 °C. Si la météo est plus clémente et que le thermomètre affiche au moins 12 °C, 50 °C sont amplement suffisants.
  • Pour la chaudière gaz à basse température : elle distribue une eau moins chaude, comprise entre 35 °C et 55 °C.
  • Pour la chaudière à condensation : idéalement, l’eau doit être à une température entre 45 et 55 °C. Ce modèle comporte aussi des tuyaux de retour. Pour un rendement optimal, la température de l’eau de retour devra donc être basse.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.