Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiCalculez vos économies d’énergie
Deux scénarios sont envisageables concernant l’évolution du marché de la pompe à chaleur.
Si le marché de la pompe à chaleur devait suivre une évolution exponentielle jusqu’en 2030, en se basant sur les tendances observées actuellement, il atteindrait un peu moins du double en fin de période. En effet, le marché s’élevait en 2014 à 2,21 millions de tep (tonnes équivalent pétrole) et atteindrait, avec une croissance normale, 3,93 Mtep, en 2030.
Dans le cas où une démarche plus volontariste était engagée en faveur des pompes à chaleur, le marché pourrait tripler d’ici une quinzaine d’années. En effet, une étude menée par l’AFPAC montre que le marché de la PAC pourrait atteindre 6,33 Mtep en 2030, dont 5 Mtep en habitat individuel. Selon le scénario le plus encourageant, 3 millions de PAC air/eau, 1,9 million de PAC air/air et 2,1 millions de CETI (chauffe-eau thermodynamique individuel) pourraient être installés d’ici là en maison individuelle. En résidentiel collectif, alors que la pompe à chaleur est très peu présente sur ce segment du marché, une nette hausse pourrait également se produire, avec par exemple 52 000 PAC air/eau individuelles attendues contre 0 en 2014.
Simulez
votre prime énergie
Le marché de la pompe à chaleur doit faire face à des freins ralentissant son développement, mais compte sur de nouvelles mesures pour parvenir à la hausse la plus importante d’ici 2030.
Parmi les principales causes possibles du développement modéré de la pompe à chaleur dans les 15 prochaines années, on peut notamment citer :
Pour favoriser le développement maximal du marché de la PAC, plusieurs pistes sont proposées par l’AFPAC :
Le saviez-vous ?
Dans le meilleur des scénarios, la surface tertiaire chauffée par une pompe à chaleur atteindrait 115 861 10³ m².
Calculez vos économies d’énergie
Pour aller plus loin :