MaPrimeRénov' : financez votre installation de pompe à chaleur et de poêle à granulés

Lancé en janvier 2020, le dispositif MaPrimeRénov' connaît, cette année, un succès qui dépasse les prévisions du Gouvernement. Élargie à tous les propriétaires, cette aide permet notamment de changer son système de chauffage et d'installer une pompe à chaleur ou un poêle à granulés. Explications.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

financement pompe à chaleur

Installer une pompe à chaleur ou un poêle à granulés, remplacer ses fenêtres, isoler sa maison par l'extérieur... De plus en plus de ménages se lancent dans des travaux de rénovation énergétique, notamment grâce aux primes proposées par le Gouvernement. C’est, entre autres, le cas avec MaPrimeRénov’, qui permet de faire installer une pompe à chaleur ou un poêle à granulés dans son domicile.

 

Pourquoi MaPrimeRénov' connaît-elle un tel succès ?

Parmi les dispositifs d’aide aux travaux de rénovation énergétique, le plus important est aujourd'hui MaPrimeRénov', qui permet de bénéficier d'un coup de pouce financier pouvant aller jusqu'à 20 000 €.

Pas moins de 780 000 demandes de dossiers devraient être traitées en 2021. Un chiffre bien au-delà des 500 000 prévus par le Gouvernement pour cette année, et quatre fois supérieur à celui de 2020, qui s'élevait à 190 000. Le succès est tel que le Gouvernement envisage d'injecter un milliard d'euros supplémentaires dans ce dispositif, alors que l'enveloppe initiale s'élevait déjà à 1,6 milliard d'euros. 

Ce succès s'explique notamment par l'élargissement de MaPrimeRénov' à l'ensemble des propriétaires (occupants, bailleurs et copropriétaires). La subvention accordée est désormais accessible à tous les foyers : ceux avec les revenus les plus hauts sont aujourd'hui éligibles à MaPrimeRénov'. Le montant de cette aide est toutefois conditionné au niveau de revenus du foyer, mais également au type de travaux réalisés. 

 

Quels travaux de rénovation énergétique sont menés grâce à MaPrimeRénov' ?

MaPrimeRénov' offre un sacré coup de pouce aux foyers souhaitant mener des travaux de rénovation énergétique. Et pour cause, 70 % des ménages ayant effectué des travaux n'auraient pas sauté le pas sans cette aide.

Mais quelle est précisément la nature des travaux entrepris ?  64 % des dossiers concernent un changement de système de chauffage et 33 % des travaux d'isolation.  Dans le détail, ce sont les installations de pompes à chaleur qui arrivent sur la première marche du podium, devant le remplacement des huisseries (fenêtres et portes-fenêtres) et l'isolation des murs par l'extérieur. 

 

Changement de système de chauffage : L’énergie tout compris vous accompagne

Vous souhaitez profiter de MaPrimeRénov' et des différents dispositifs d'aide pour changer votre système de chauffage ? Vous souhaitez savoir à quelles subventions vous êtes éligible pour une pompe à chaleur ou un poêle à granulés en 2021 ? L’énergie tout compris vous accompagne dans vos travaux et vous octroie également une prime énergie pour vous aider à les financer. 

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime