Les artisans peuvent-ils réaliser des travaux chez vous pendant le confinement

La crise sanitaire a plongé la France dans un nouveau confinement. Durant cette période, les artisans ont-ils le droit de réaliser des travaux dans votre domicile ? Pouvez-vous demander un devis ? Nous répondons à vos interrogations.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

Travaux rénovation pendant le confinement

Fin octobre, le président Emmanuel Macron annonçait un nouveau confinement en France et ce, jusqu’à la fin du mois de novembre. Vous aviez prévu de réaliser des travaux chez vous en faisant appel à un artisan ? Les professionnels ont-ils le droit de venir chez vous pour effectuer ces travaux ou doivent-ils, au contraire, repousser ceux-ci à une date ultérieure ?

Les artisans peuvent continuer à travailler

Contrairement à la première annonce de confinement, au mois d’avril, où l’ensemble des chantiers ont été mis à l’arrêt forcé, les travaux peuvent, cette fois-ci, continuer dans les logements de particuliers. Les chaînes d’approvisionnement en matériaux peuvent, elles aussi, maintenir leurs activités, de quoi permettre aux professionnels de mener à bien leur travail. Les déchetteries sont également toujours ouvertes, permettant l’évacuation des déchets de chantier.

Même pour les travaux de rénovation énergétique

Précision importante, l’ensemble des travaux sont maintenus, y compris ceux qui concernent la rénovation énergétique. C’est-à-dire que si vous projetiez de faire remplacer votre ancienne chaudière à fioul par un appareil plus performant fonctionnant à une énergie renouvelable, c’est possible.

Malgré le confinement, vous pouvez également toujours contacter un artisan pour obtenir un devis.

Les travaux dans le logement que vous occupez

Toutefois, il est bon de rappeler que les règles strictes du confinement ne permettent pas de se déplacer dans un autre lieu que celui occupé actuellement. Si un dégât des eaux, par exemple, était constaté dans votre seconde résidence, vous pourriez, évidemment, faire appel à un professionnel pour régler le problème. Mais s’il n’y a pas d’urgence, pour des travaux de rénovation énergétique, par exemple, il vous faudra faire preuve de patience et postposer ces travaux à une date ultérieure. Le bon sens doit évidemment primer en ces temps compliqués.

Le respect des gestes barrières de rigueur

Si les travaux peuvent continuer chez les particuliers, il est tout de même important de respecter les différents gestes barrières. Des consignes ont par ailleurs été établies dans un document émis par le Gouvernement : le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus COVID-19.

Les consignes générales à respecter sont :

  • le respect d’une distance minimale de 1 mètre entre les personnes à tout moment

(sauf consigne particulière) ;

  • le lavage approfondi et fréquent des mains à l’eau et au savon liquide,
  • le respect les consignes émises par les autorités sanitaires.
  • le rappel au personnel de la nécessité d’éviter de se toucher le visage avec ou sans

gants et sans nettoyage préalable des mains ;

La possibilité de se laver les mains avec accès à un point d’eau et du savon est une condition incontournable pour autoriser l’activité.

Demandez votre prime énergie

Vous n’aviez jamais eu le temps de vous renseigner sur les travaux d’économies d’énergie et les primes auxquelles vous avez droit pour les réaliser ? En cette période de confinement obligatoire, le moment est venu de s’y intéresser. Pourquoi ne pas en profiter pour demander votre prime énergie 2020 ?

Votre prime énergie

 

Simulez vos aides