Les travaux de rénovation énergétique reprennent

Marcheteau

Mis à l’arrêt depuis la mi-mars car considérés comme non essentiels, les travaux de rénovation énergétique vont pouvoir reprendre. Une bonne nouvelle pour le secteur du bâtiment et pour les ménages, qui vont pouvoir réaliser des économies d’énergie.

Après deux mois d’arrêt, les professionnels de la rénovation énergétique peuvent reprendre leurs chantiers. Pour assurer la sécurité de leurs clients et la leur, ils ont évidemment dû adapter leurs pratiques pour respecter les gestes barrières. Ils doivent adopter les pratiques désormais habituelles liées à la crise sanitaire (gants, désinfection des outils, nettoyage régulier des mains au savon ou gel hydroalcoolique…).

Une bonne nouvelle pour le secteur du bâtiment, particulièrement touché par cette crise du coronavirus. Selon l’Union des entreprises de proximité (U2P), le BTP est même le deuxième secteur le plus touché après celui de l’hôtellerie et de la restauration. Après avoir enregistré une chute sans précédent durant le premier trimestre de l’année, le secteur tente de redresser la tête pour limiter la casse. Même si, dans le milieu du bâtiment, on s’accorde à dire que 2020 sera une année blanche, ou presque.

Vous avez peut-être profité du confinement pour réfléchir concrètement aux travaux susceptibles d’améliorer la performance énergétique de votre habitation. Réaliser des travaux d’isolation de vos combles ou de vos murs, par exemple ? Installer une chaudière à très haute performance ? Ou encore acquérir une pompe à chaleur ? Sachez, dans ce cas, que les entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique seront heureuses de vous conseiller et de réaliser ces travaux en toute sécurité.

Pourquoi faire appel à un artisan qualifié ?

Les artisans du bâtiment ont été formés et possèdent donc toutes les compétences pour mener à bien les travaux que vous souhaitez réaliser. Au-delà de leurs compétences, les professionnels sont les mieux placés pour vous livrer des conseils en matière de rénovation énergétique. Leur expertise du bâtiment et leur vision d’ensemble vous permettent d’avoir des recommandations parfaitement adaptées à votre habitation et à vos souhaits.

De plus, faire appel à un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE) est la seule manière d’obtenir les différentes primes offertes par le gouvernement et les fournisseurs d’énergie.

Quelles aides pour vos travaux de rénovation énergétique ?

Que ce soit pour isoler votre habitation ou installer un appareil de chauffage utilisant une énergie renouvelable, il est possible d’alléger considérablement la facture des travaux grâce aux différentes primes :

  • Ma Prime Rénov’ ;
  • Le crédit d’impôt ;
  • Les certificats d’économie d’énergie (CEE) ;
  • Le chèque énergie ;
  • L’éco prêt à taux zéro ;
  • Une TVA réduite ;
  • Des aides locales ;

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique, consultez le simulateur de L’énergie tout compris. Nous vous proposerons des conseils adaptés à votre habitation et vous donnerons le montant des aides auxquelles vous avez droit en fonction de votre situation.