Comment demander le chèque énergie bois de chauffage ?

Depuis le 27 décembre 2022, il est possible de demander un chèque énergie pour son bois de chauffage sur le site du Gouvernement. Découvrez les critères d’éligibilité et les démarches pour obtenir votre chèque énergie bois.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

demander chèque énergie bois de chauffage

Face à la hausse des prix de l’énergie, le chèque énergie bois a été mis en place pour aider les foyers à s’acquitter de leur facture de chauffage. Les Français répondant aux critères d'éligibilité peuvent obtenir une aide entre 50 et 200 euros.

Qui peut prétendre au chèque énergie bois ?

Le chèque énergie bois est attribué sur demande aux ménages chauffés au bois, lorsqu’ils répondent à l’ensemble des critères d’éligibilité.

À qui s’adresse le chèque énergie bois ?

D’après le Service des données et études statistiques (SDES), en un an, le prix du stère a augmenté d’environ 20 %. Or, l’Agence de la transition écologique (Ademe) estime à 3,4 millions les Français se chauffant au bois.

Face à l’augmentation générale des prix de l’énergie, le Parlement a mis en place, fin novembre, un budget rectifié et définitif, comprenant une aide de 230 millions d'euros pour le chauffage au bois. Le ministère de l’Économie et des Finances évalue à 2,6 millions le nombre de ménages concernés par le chèque énergie bois.

À lire aussi : Chèques bois et fioul : un mois de plus pour les demander

Quels sont les critères d’éligibilité au chèque énergie bois ?

Pour obtenir un chèque énergie bois de chauffage, les personnes formulant la demande doivent répondre à ces critères :

  • Présenter une facture justifiant d’un achat de bois de chauffage pour un total de 50 euros minimum (ou une attestation en cas de chauffage collectif).
  • Justifier d’un revenu fiscal de référence inférieur à 27 500 euros. Les Français disposant d’un revenu fiscal inférieur à 14 000 euros pourront obtenir entre 100 et 200 euros d’aides. Pour les revenus compris entre 14 400 et 27 500 euros, le montant du chèque énergie bois s’élèvera à 50 ou 100 euros.

De plus, le type de bois utilisé pour se chauffer entre en ligne de compte dans l’attribution du chèque énergie :

  • pour l’achat de pellets de bois, 200 euros d’aide sont prévus pour les foyers les plus modestes et 100 euros pour les revenus plus élevés ;
  • pour l’achat de bûches, de bûchettes ou de plaquettes, 100 euros seront attribués aux plus modestes et 50 euros aux revenus plus élevés.

Bon à savoir :

Proxi TotalEnergies fournit des combustibles bûches et pellets de qualité aux clients particuliers et leur garantit une facture à leur nom, conforme aux conditions d’attribution du chèque énergie bois - à partir de 50 euros d’achat.

À lire aussi : Chèque énergie « pellet » : la nouvelle aide pour les ménages qui se chauffent au bois

Comment demander son chèque énergie bois ?

Ouvertes jusqu’au 30 avril 2023, les demandes pourront être enregistrées sur le site mis en place par le Gouvernement à cet effet. L’Agence de services et de paiement (ASP) enverra ensuite les chèques énergie bois à compter de la mi-février 2023.

Pour demander son chèque énergie bois, il suffit de remplir le formulaire présent sur le site internet et de prévoir une pièce justificative :

  • une facture justifiant d’un achat de bois pour un montant de 50 euros minimum ;
  • en cas de chauffage collectif, une attestation remplie par le syndic de copropriété, le gestionnaire locatif ou l’organisme HLM.

À lire aussi : Prix de l’énergie, chèque énergie, bouclier tarifaire… les annonces du Gouvernement