Peut-on mettre des granulés dans une chaudière à bois ?
Vous aimeriez remplacer les bûches qui alimentent habituellement votre chaudière à bois par des granulés ? Vous commettriez une grave erreur ! Explications.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Les granulés ne peuvent pas servir de combustible dans une chaudière à bois standard. En effet, seules les chaudières à pellets peuvent maximiser leur rendement et leur autonomie grâce à ce combustible.
En revanche, les chaudières à bûches peuvent être alimentées à l’aide de bûches compressées, ou même de bois coupé soi-même, s’il est suffisamment sec et dur.
La situation inverse est également valable. Les bûches ne peuvent en aucun cas être utilisées dans une chaudière à pellets, sous peine d’abîmer les parois et le foyer de l’appareil.
Si les chaudières à bûches standard ne supportent pas les pellets, d’autres installations peuvent parfaitement les accueillir : les chaudières mixtes, ou chaudières à biomasse.
Composées de deux brûleurs distincts, l’un pour les bûches, l’autre pour les granulés, les chaudières mixtes affichent une polyvalence intéressante. Certains modèles contiennent simplement un foyer, adapté aux deux combustibles. Plus cher qu’une chaudière mono combustible, l’appareil demeure plus performant et, finalement, moins énergivore.