savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Chaudière bois

Qu’est-ce qu’une chaudière biomasse ?

La chaudière biomasse utilise le bois pour créer de la chaleur. Elle constitue une alternative intéressante aux modèles à énergie fossile.

Qu’est-ce que la biomasse ?

La biomasse, c’est l’ensemble des matières vivantes valorisées ensuite sous la forme d’énergie (électricité, chaleur ou encore biocarburant). L’origine de cette matière organique peut être végétale ou animale, puisque la biomasse vient des milieux marins et aquatiques, des forêts ou des industries.

On peut citer par exemple le bois, les plantes, les déchets alimentaires, les céréales… Autant d’éléments composés de carbone, qui peuvent, une fois transformés, devenir un combustible.

Le fonctionnement d’une chaudière biomasse

La chaudière biomasse a une mission : produire de la chaleur. Comme son nom l’indique, contrairement aux modèles qui utilisent du gaz naturel ou du fioul, elle fonctionne à l’énergie verte, autrement dit avec du bois, des pellets ou d’autres résidus organiques (paille, coque de fruits). Et toutes les formes de bois peuvent être employées : bûches, granulés, plaquettes, sciures, etc. !

Dans le commerce, il existe trois types de chaudière biomasse :

  • la chaudière biomasse classique ;
  • la chaudière biomasse à condensation ;
  • la chaudière biomasse multicombustibles.

Côté puissance, la chaudière biomasse oscille généralement entre 15 et 30 kW. Et ce, pour une moyenne de 20 kW, pour un logement correctement isolé.

L’alimentation de la chaudière biomasse

Pour fonctionner, la chaudière biomasse a besoin de bois. Celui-ci peut lui être amené de deux façons différentes : par chargement automatique ou par chargement manuel. Dans le premier cas, l’appareil de chauffage s’alimente seul, sans intervention humaine, par l’intermédiaire d’un silo utilisé pour stocker le bois. Le chargement manuel, pour sa part, nécessite l’intervention d’une tierce personne.

À quoi faut-il faire attention ?

Attention, choisir une chaudière biomasse impose de vérifier les points suivants :

  • Elle doit être conforme à la norme NF EN 303.5 relative aux chaudières à combustibles et doit faire partie de la classe 5. À ce titre, elle doit respecter certains seuils de rendement énergétique et d’émissions, avec une puissance inférieure à 300 kW.
  • Elle doit être porteuse du label Flamme Verte, attestant de la qualité des appareils de chauffage au bois pour la maison. Cela vous assure un excellent rendement énergétique et des émissions polluantes limitées.
  • L’installateur de votre chaudière biomasse doit être certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). Celui-ci pourra vous recommander de renforcer le sol avant toute mise en place de l’appareil.

Notez, enfin, que la chaudière biomasse est réservée aux maisons construites depuis plus de deux ans, à partir de la date d’engagement des travaux.

 

La chaudière biomasse : les avantages

L’installation d’une chaudière biomasse permet de bénéficier de certains avantages. Tout d’abord, elle est vertueuse d’un point de vue écologique, grâce à son faible taux d’émission de CO2.

Ensuite, la chaudière biomasse va permettre une économie de chauffage pouvant atteindre 70 %, grâce à un rendement qui s’étend jusqu’à 95 %. Notons, à ce sujet, que le bois est le combustible qui, en plus d’être financièrement accessible, est le moins sujet aux variations de prix. Il contribue donc à un allègement des factures énergétiques.

Enfin, l’installation d’une chaudière biomasse permet de bénéficier de certaines aides financières (voir plus loin). Une condition cependant : faire appel à un professionnel certifié RGE.

Chaudière bois

Quel prix pour une chaudière biomasse

Le prix d’une chaudière biomasse varie en fonction de nombreux critères, comme la puissance ou la marque de l’appareil. Néanmoins, sachez qu’il faut prévoir un budget compris entre 3 000 et 20 000 €, pose non comprise. Cette dernière coûte environ 500 €, auxquels il convient d’ajouter le prix du combustible et celui de l’entretien de la chaudière.

 

Les aides pour une chaudière biomasse

L’installation d’une chaudière biomasse répond aux critères qui permettent de demander les aides financières suivantes :

  • MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité, distribuées par l’Anah ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • la TVA à taux réduit à 5,5% ;
  • la prime énergie TotalEnergies.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.