savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

insert bois

Peut-on installer un poêle à bois dans un appartement ?

Théoriquement, rien ne vous empêche d’installer un poêle à bois dans votre appartement. Cependant, en pratique, il vous faudra obtenir l’accord de la copropriété, notamment si cela vous impose d’ajouter un conduit d’évacuation sur le toit ou en façade.

Et pour cause : le toit et la façade font partie des parties communes d’un bâtiment, sur lesquelles aucun copropriétaire ne peut agir sans l’accord de la majorité des autres propriétaires. Sans oublier le sujet des nuisances, le dégagement des fumées liées à la combustion du bois pouvant être de nature à gêner les voisins…

Vous devrez, par ailleurs, vérifier que votre assurance vous couvre bien si vous installez un tel appareil dans votre appartement. Le plus souvent, ce sera le cas, ou il s’agira simplement d’une option à ajouter à votre contrat. Prenez le temps de bien étudier votre police d’assurance et, si besoin, échangez avec votre conseiller. Il pourra par exemple vous recommander un professionnel pour la signature d’un contrat d’entretien de votre poêle à bois.

 

La question de l’évacuation des fumées

Qui dit poêle à bois dit fumées issues de la combustion. En appartement, comment les évacuer ?

Avec un conduit de cheminée

Votre appartement est déjà équipé d’un conduit de cheminée ? Vous pouvez alors le réutiliser. Attention, tout de même, à vérifier que ses dimensions correspondent à vos besoins en termes de tirage, et qu’il respecte bien les normes en vigueur. Il pourra être nécessaire de procéder à un tubage du conduit pour la sécurité de votre installation. Cela vous permettra de vous assurer de son étanchéité.

Sans conduit de cheminée

Si votre appartement n’est pas équipé d’un conduit de cheminée, vous pouvez tout de même installer un poêle à bois. Vous devrez cependant installer un système de ventouse, tout aussi efficace que la cheminée classique sans imposer autant de travaux. L’évacuation des fumées (et l’entrée de l’air pour alimenter la combustion) se fera alors par une façade du bâtiment, et non via le toit.

 

Le stockage du bois de chauffage

Au-delà de l’évacuation des fumées, n’oubliez pas non plus que le bois, et notamment les bûches, prend de la place ! La superficie de votre logement doit donc vous permettre d’accueillir un espace réservé au stockage du bois. Lequel doit être propre et sec, afin que les bûches ne soient pas attaquées par l’humidité. En effet, cela se traduirait par des pertes de performances et de rendement.

Petit conseil : n’éloignez pas votre espace de stockage de votre poêle à bûches. L’alimentation de ce dernier étant manuelle, il serait dommage de devoir parcourir plusieurs dizaines de mètres les bras chargés pour ajouter du combustible.

insert bois

Choisir un poêle à bois compatible

Votre décision est prise, vous souhaitez installer un poêle à bois dans votre appartement ? Avant de comparer les différents types d’appareils disponibles sur le marché, vous allez devoir déterminer s’il s’agira d’un chauffage principal ou d’un chauffage d’appoint. Ce choix vous permettra de déterminer la juste taille et la puissance nécessaire pour votre poêle.

Ensuite, intéressez-vous au rendement des appareils disponibles et compatibles avec une installation en appartement. Privilégiez les modèles au plus haut niveau de rendement : ce sont ceux qui ont besoin du moins de combustible pour atteindre un confort thermique optimal.

Notez, enfin, que le choix d’un poêle à granulés peut être plus malin si vous vivez en appartement. En effet, leur stockage est plus aisé, les pellets prenant moins de place et étant moins sensibles à l’humidité que les bûches. C’est d’autant plus vrai que l’alimentation de ces modèles est automatique !

 

Faire appel à un professionnel pour l’installation

Pour l’installation de votre futur poêle à bois dans votre appartement, sachez qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié RGE. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • vous serez assuré de la sécurité de votre installation et du confort thermique apporté par votre nouvel appareil ;
  • vous pourrez démontrer à votre assurance que votre poêle à bois ne présente pas de risque pour l’immeuble ;
  • vous aurez accès aux aides financières dédiées à la transition énergétique, comme MaPrimeRénov’, la TVA à 5,5 %, l’éco-prêt à taux zéro et la prime énergie TotalEnergies.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.