Chèque énergie 2021 : 100 euros de plus accordés aux bénéficiaires !

Le Premier ministre Jean Castex vient d’annoncer que les foyers éligibles au chèque énergie bénéficieront d’un coup de pouce de 100 euros, en décembre, pour les aider à faire face à la hausse des prix du gaz, de l’électricité et du fioul. Combien de ménages seront concernés ? Sous quelles conditions ? Le point.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

Chèque énergie

Le chèque énergie est aujourd’hui accordé à 5,8 millions de ménages, contre 3,6 millions à l’origine, en 2018. Le nombre de bénéficiaires s’est considérablement élargi. Et afin de compenser la hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement accordera en cette fin d’année un bonus aux ménages concernés. Explications.

Chèque énergie : un coup de pouce de 100 euros en décembre !

5,8 millions de ménages français devraient trouver, au pied du sapin, une aide exceptionnelle de 100 euros attribuée en plus du chèque énergie. C’est ce que vient d’annoncer le Premier ministre, Jean Castex, pour aider les ménages les plus modestes à affronter la hausse des prix de l’énergie. « C’est une forme de soutien pour passer cette hausse conjoncturelle du prix de l’énergie, et elle permet de réduire l’incertitude », a-t-on entendu dans l’entourage du Premier ministre. 

En effet, le chèque énergie est une aide attribuée depuis 2018 aux ménages modestes pour leur permettre de payer une partie des factures d’énergie du logement : électricité, gaz ou fioul domestique. Ce chèque est envoyé automatiquement entre mars et avril de chaque année. Son montant ? Entre 48 et 277 euros – le montant moyen étant de 150 euros. 

Pour en bénéficier, il faut que le revenu fiscal de référence de votre foyer soit inférieur à 10 800 euros par unité de consommation. 

Bon à savoir
Le versement de cette aide exceptionnelle aura lieu en décembre 2021 pour les ménages ayant déjà reçu le chèque énergie. Pour ceux qui y deviendraient éligibles cette année, le chèque énergie « classique » sera envoyé en avril 2022, mais ils ne bénéficieront pas du coup de pouce de 100 euros. 

Le chèque énergie, une aide pour financer vos travaux de rénovation énergétique

Si le chèque énergie a d’abord pour vocation d’aider les ménages à régler leurs factures d’énergie, il peut également être utilisé pour financer des travaux permettant de limiter la consommation énergétique du logement. Ces travaux peuvent être de différents ordres : 

  • isolation ;
  • changement du système de chauffage ;
  • changement des ouvertures, portes et fenêtres...

Il s’agit donc d’une aide mise à disposition des ménages, tout comme MaPrimeRénov’. 

Lors de l’annonce du versement de ce coup de pouce de 100 euros, le Premier ministre en a profité pour annoncer que le 500 000e dossier MaPrimeRénov’ venait d’être déposé. Face à ce succès, l’exécutif prévoit d’allouer 2 milliards d’euros supplémentaires pour son financement, dans le cadre de la loi de finances 2022. Une bonne nouvelle pour l’ensemble des propriétaires, puisque MaPrimeRénov’ est désormais accessible à tous, occupants et bailleurs, quel que soit leur niveau de revenus. 

D’autres aides sont également disponibles, à l’instar de la prime énergie TotalEnergies, versée dans le cadre des CEE (certificats d’économies d’énergie). 

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime