Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiChaque année, l’État a l’obligation de publier un rapport sur la qualité de l’air en vertu de l’article L 221-6 du Code de l’Environnement. La pollution atmosphérique est un enjeu majeur dans notre société, en particulier au niveau sanitaire et environnemental. Que retenir du bilan de qualité de l’air en France en 2014 publié en septembre 2015 ?
Calculez vos économies d’énergie
Le Commissariat général au développement durable (CGDD) est à l’initiative de la rédaction de ce bilan de la qualité de l’air en France en partenariat avec la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du ministère de l’Écologie. En fonction de leur expertise, d’autres acteurs participent à ces travaux :
Le bilan de la qualité de l’air en France en 2014 comprend plusieurs parties :
Provenant de phénomènes naturels (décomposition de matières organiques, incendies…) et d’activités humaines (industries, transports, agriculture…), les substances polluantes ont des effets néfastes sur l’environnement et sur la santé. Ainsi, l’État définit des plans d’action dans tous les secteurs d’activité en combinant mesures réglementaires, fiscales et incitatives.
Par rapport à 2013, 2014 a été une meilleure année en matière de pollution atmosphérique malgré un mois de mars marqué par un épisode de pollution aux particules. Cependant, des disparités temporelles et spatiales nuancent ces bons résultats. En effet, les mesures en particules et en oxydes d’azote sont élevées à proximité des zones au trafic routier dense alors que le dioxyde de souffre se concentre essentiellement dans les zones industrielles. Les conditions météorologiques participent aussi à ces variations.
Par ailleurs, même si, depuis 14 ans, les concentrations ont baissé, les seuils réglementaires ne sont toujours pas respectés sur une grande partie du territoire français, en particulier pour les polluants comme l’ozone, le dioxyde d’azote et les particules.
Le saviez-vous ?
Pour limiter les émissions de particules fines, l’Ademe recommande de renouveler son équipement de chauffage domestique en choisissant un appareil labélisé Flamme verte.
Pour aller plus loin :