MaPrimeRénov' : les demandes explosent, le Gouvernement injecte un milliard supplémentaire

Face au succès phénoménal de MaPrimeRénov', le Gouvernement va injecter un milliard d'euros supplémentaires dans ce dispositif. Dispositif qui vise à aider les propriétaires dans leurs travaux de rénovation énergétique.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

MaPrimeRénov'

MaPrimeRénov' est aujourd'hui le principal dispositif d'aide à la rénovation énergétique pour les particuliers. Ces derniers n'hésitent pas à l'utiliser, puisque le nombre de demandes de dossiers est largement supérieur aux prévisions du Gouvernement… De fait, l’État va devoir injecter davantage d’argent dans le dispositif. 

 

Qu'est-ce que MaPrimeRénov' ?

Lancé le 1er janvier 2020 par le Gouvernement, le dispositif MaPrimeRénov' vise à soutenir les propriétaires dans le financement de leurs travaux de rénovation énergétique (isolation, changement de système de chauffage, remplacement de fenêtres, etc.). Il a remplacé le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». 

Le dispositif a été élargi en octobre 2020, dans le cadre du plan France Relance. Il est aujourd'hui accessible à tous les propriétaires, quel que soit leur niveau de revenu, qu'ils soient occupants, bailleurs ou copropriétaires.

 

MaPrimeRénov' : le Gouvernement doit remettre la main au portefeuille

L'élargissement de MaPrimeRénov' a rencontré un succès fulgurant. En 2020, 190 000 dossiers ont été traités. Pour 2021, le Gouvernement s'était fixé un objectif de 500 000 demandes. Il semblerait que ce chiffre atteigne plutôt les 780 000. En effet, à l'heure actuelle, pas moins de 15 000 dossiers sont traités chaque semaine, contre 13 000 prévus initialement. Et le rythme devrait encore augmenter. 

Résultat ? « Nous aurons consommé l'enveloppe dévolue à MaPrimeRénov' avant la fin de l'année », a déclaré, la semaine dernière, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Soit 1,655 milliard d'euros. C'est pourquoi le Gouvernement devrait remettre sur la table 1 milliard d'euros pour satisfaire toutes les demandes. 

Mais que les propriétaires se rassurent : il n'est pas prévu, pour l'heure, de freiner les aides accordées dans le cadre de MaPrimeRénov'. Du côté du Gouvernement, on penche plutôt pour un rééquilibrage des dépenses prévues dans le cadre du plan de relance pour les réorienter vers les dispositifs qui rencontrent un franc succès, comme c'est le cas pour MaPrimeRénov'. 

 

Travaux de rénovation énergétique : L'énergie tout compris vous accompagne

Quels que soient les travaux de rénovation énergétique que vous entreprenez, L'énergie tout compris vous accompagne pour déterminer à quelles aides vous êtes éligible : MaPrimeRénov', les aides versées par les collectivités locales, le chèque énergie, etc. Nous vous aidons aussi dans le choix de vos artisans certifiés RGE (Reconnus garants de l'environnement).

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime