La rénovation devrait être obligatoire selon 57% des Français

Dans une démarche de transition écologique et solidaire, l’idée de rendre obligatoire la réalisation de travaux de rénovation énergétique est plébiscitée par plus de la moitié des Français, comme le révèle un récent sondage.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

rénovation energetique obligatoire

L’amélioration de la performance énergétique globale du parc de logements français est un levier essentiel de transition écologique et solidaire voulue par le gouvernement français. Dans cette optique, de nombreuses mesures ont été mises en place pour inciter les ménages français à réaliser des projets de rénovation énergétique au sein de leur logement.

Projet de rénovation ?

Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Faites une simulation en ligne avec l'Energie Tout Compris.

Faire une simulation

La loi de Transition énergétique, adoptée en 2015, fixait comme ambition de rénover 500.000 logements par an. Cinq ans plus tard, au regard des enjeux environnementaux, mais aussi économiques, il faudrait parvenir à en rénover deux fois plus. Les aides financières octroyées à cette fin ont d’ailleurs été récemment renforcées, notamment dans le cadre du plan de relance économique faisant suite à la crise provoquée par le coronavirus.

Une démarche nécessaire, qui devrait être rendue obligatoire

Si elles produisent leurs effets, les mesures incitatives sont-elles suffisantes ?

La question a été récemment soulevée lors d’un sondage OpinionWay mené auprès des Français (à la demande du site Monexpert-renovation-energie.fr). Dans ce baromètre du marché de la rénovation énergétique, on découvre en effet que 57% des Français interrogés estiment que la rénovation énergétique des logements devrait revêtir un caractère obligatoire.

45% des répondants pensent qu’il est nécessaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Et ils sont 43% à déclarer y avoir froid. Le baromètre révèle que l’enjeu touche au confort des habitants, autant qu’à la nécessité ou au besoin de réaliser des économies d’énergie ou de répondre aux défis environnementaux qui s’imposent à nous. Selon le sondage, 14% des personnes déclarent vivre dans une passoire énergétique, autrement dit dans un logement particulièrement énergivore.

Les aides à la rénovation énergétique encore trop méconnues

Un des autres enseignements importants de ce sondage réside dans la faible connaissance des Français par rapport aux aides à la rénovation énergétique disponibles. Si 85% des répondants jugent que la démarche de rénovation constitue un bon levier de réduction de la consommation d’énergie, 71% ne sont pas capables de citer une aide mises en œuvre pour soutenir la démarche.

Il y a donc lieu de mieux accompagner les ménages français dans leur démarche. La prise de connaissance des aides, en effet, devrait leur permettre d’envisager des travaux plus ambitieux, à même de réduire efficacement la consommation d’énergie, d’améliorer leur confort et leur santé, de contribuer à la réduction des émissions.

En effet, en moyenne, un ménage français serait prêt à investir 3.071 euros dans l’amélioration de la performance énergétique de leur habitation. C’est plus qu’en 2019, mais toujours relativement peu eu égard aux ambitions poursuivies par le gouvernement.

Privilégier des projets de rénovation globale

Les aides aujourd’hui disponibles doivent soutenir les ménages dans leur démarche de rénovation, leur permettre d’envisager les travaux qui contribueront le mieux à la réduction de leur consommation d’énergie. C’est dans cette optique, notamment, qu’ont été imaginées les aides Coup de Pouce, qui dépendent du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, ou encore la bonification des aides MaPrimeRénov’ pour les projets de rénovation globale.

Dans ce contexte, L’Énergie Tout Compris est un service du groupe Total conçu pour aider à réaliser des économies d’énergie. Il vous permet d’envisager les projets de rénovation énergétique les plus opportuns compte tenu de votre situation, d’évaluer les aides auxquelles vous avez droit et d’y accéder directement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre simulateur d’aides à la rénovation énergétique.