En été, pensez à vos travaux de rénovation énergétique

Marcheteau

Alors que trop de Français continuent à rénover leur logement quand se présentent des problèmes, en hiver, l’été est sans conteste la meilleure période pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Nous vous expliquons pourquoi.

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique est sans doute la façon la plus efficace de réaliser des économies d’énergie. Il peut toutefois s’agir d’un chantier important. Pour que ces travaux se déroulent rapidement et produisent le moins de nuisances possible pour les membres de votre foyer, il est préférable de les réaliser en été.

Des travaux qui nécessitent d’ouvrir le logement

Les travaux de rénovation énergétique peuvent couvrir de nombreuses opérations différentes :

  • remplacement d’une installation de chauffage ;
  • isolation des murs, des combles, du sol ;
  • remplacement des fenêtres ;
  • etc.

Pour certains de ces travaux, il sera nécessaire de pratiquer des ouvertures dans les parois de votre logement. Dans ce cas, on comprend bien pourquoi il est préférable de réaliser ces travaux durant l’été : le reste de l’année, la fraîcheur des températures rend ces opérations très difficiles à vivre pour les occupants de la maison !

Des travaux qui nécessitent l’arrêt du chauffage

Si vous décidez de remplacer votre système de chauffage, il est évident que vous devrez mettre à l’arrêt le système existant. Ceci explique que les travaux de rénovation énergétique soit également plus confortable à réaliser durant les mois d’été, quand les températures extérieures sont plus douces.

Éviter la dégradation des matériaux et appareils

S’il est préférable de réaliser vos travaux de rénovation énergétique en été, c’est aussi parce que le froid et la pluie peuvent dégrader certains matériaux et amoindrir la qualité du travail réalisé par les artisans.

C’est la raison pour laquelle certains professionnels préféreront purement et simplement retarder le chantier que de se lancer alors que les conditions ne sont pas favorables. Pour éviter un risque de malfaçon dans vos travaux de rénovation énergétique, choisissez de les réaliser en été !

Des artisans plus disponibles

Malgré ces différents arguments plaidant pour une réalisation de vos travaux de rénovation énergétique en été, de nombreux Français continuent à le faire en hiver, lorsque des problèmes se présentent.

Cela signifie que les professionnels du secteur sont généralement plus disponibles durant l’été. En choisissant de faire appel à eux durant cette période, vous profiterez généralement aussi de prix plus avantageux.

 

Notez qu’été comme hiver, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières pour la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique : offre Mon Énergie Tout Compris, primes Énergie Total, offre Coup de Pouce, etc. N’hésitez pas à utiliser le simulateur de L’énergie tout compris pour calculer le montant des aides auxquelles vous avez droit.