Comment bien choisir sa pompe à chaleur ?
Demander un devis
Le COP, un outil pour évaluer les performances de sa pompe à chaleur
Le Coefficient de performance (COP) est un critère fiable à prendre en compte au moment de choisir sa pompe à chaleur. Il établit le rapport entre l’énergie thermique diffusée et l’énergie électrique consommée.
Pour une installation économique, mieux vaut choisir une PAC disposant d’un coefficient élevé. Attention cependant : ce coefficient est utile seulement pour comparer deux pompes à chaleur de même catégorie ; impossible donc de confronter une PAC hydrothermique et une PAC géothermique grâce à ce critère. Par ailleurs, pour connaître les performances de votre installation sur une saison entière, il est nécessaire de consulter le COPA, aussi appelé COP saisonnier.
- À lire aussi : Performance d’une PAC : qu’est-ce que le COP ?
Des aides pour financer l’installation de sa PAC
Le coût des travaux, tout comme celui de l’installation, doivent également être considérés au moment de choisir une pompe à chaleur. Pour alléger vos dépenses, de nombreuses initiatives sont mises en place à échelle locale, régionale ou nationale. Aides de l’ANAH, crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit, ect : n’hésitez pas à vous renseigner avant de vous lancer.
Bon à savoir
L’accès à la plupart des aides financières permettant de financer l’achat d’une pompe à chaleur est conditionné par les ressources des ménages mais aussi par le recours à un professionnel disposant du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Demander un devisPour aller plus loin :