Chèque énergie : tout savoir sur les dates de la rallonge de 100 euros !

Les 5,8 millions de foyers éligibles au chèque énergie vont recevoir, en décembre, une rallonge de 100 euros, comme promis par le Gouvernement en septembre. Le but de ce coup de pouce : faire face à la flambée des prix de l’énergie. La bonne nouvelle : les dates de versement de cette rallonge viennent de tomber ! On vous dit tout.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

rallonge du chèque énergie 2021

Le chèque énergie est un coup de pouce destiné à payer une partie de ses factures d’énergie (gaz, électricité, etc.) ou de ses travaux de rénovation énergétique. Exceptionnellement, son montant sera majoré de 100 euros cette année, afin de faire face à la forte hausse des prix de l’énergie (gaz, fioul, électricité…).

Rallonge du chèque énergie : les dates à retenir

Les dates sont tombées ! La rallonge de 100 euros accordée aux 5,8 millions de bénéficiaires du chèque énergie sera envoyée entre le 13 au 22 décembre. Cette rallonge avait été annoncée le 15 septembre par le Premier ministre, Jean Castex. Elle arrivera dans vos boîtes aux lettres deux à quatre jours après son envoi.

  • Pour les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Corse, Grand Est (sauf le Bas-Rhin), Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Pays de la Loire, les départements d’Outre Mer ainsi que ceux de la Creuse, la Corrèze et les Deux-Sèvres, les chèques seront envoyés entre le 13 et le 17 décembre.
  • Pour les autres départements de la Nouvelle-Aquitaine, le Bas-Rhin, l’Occitanie et la région Paca, le chèque sera envoyé entre le 20 et le 22 décembre.

Bon à savoir

Les bénéficiaires qui ont choisi d’attribuer automatiquement leur chèque à leur fournisseur d’énergie recevront, à partir du 22 décembre, un courriel ou un courrier de confirmation de l’attribution de leur chèque énergie par leur opérateur.

Le chèque énergie, c’est quoi ?

Le chèque énergie est un dispositif instauré en 2015, destiné à aider les ménages les plus modestes à payer leurs factures d’énergie. Son montant varie entre 48 et 277 euros. Il est généralement envoyé directement aux foyers concernés vers le mois d’avril. Il remplace les anciens tarifs sociaux de l’énergie, à savoir le tarif de première nécessité (TPN) pour l’électricité et le tarif spécial de solidarité (TSS) pour le gaz.

Chèque énergie et travaux de rénovation énergétique

Le chèque énergie peut aussi être utilisé pour payer une partie de vos travaux de rénovation énergétique : isolation, changement des ouvertures, du système de chauffage, etc. Il est cumulable avec d’autres aides :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • la TVA à 5,5 % ;
  • l’éco-prêt à taux 0 ;
  • les aides des collectivités locales ;
  • la prime TotalEnergies, accordée dans le cadre des CEE (certificats d’économies d’énergie).

L’Énergie tout compris vous aide à calculer le montant de votre prime et vous accompagne dans vos travaux de rénovation énergétique !

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime