Créé pour aider les ménages aux revenus les plus modestes à payer leurs factures énergétiques, le chèque énergie est élargi en 2019. L'objectif ? Lui permettre de concerner un plus grand nombre de Français. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quel est le montant du chèque énergie en 2019 ? Le point avec L’énergie tout compris.

Chèque énergie 2019 : qui est concerné ?

Mis en place pour la première fois le 1er janvier dernier, le chèque énergie 2019 bénéficiera cette année à 5,8 millions de ménages, soit 2,2 millions de ménages supplémentaires par rapport à 2018.

En 2018, les plafonds d'attribution du chèque énergie s'élevaient à 7 700 euros pour une personne seule et 11 550 euros pour un couple. Ils sont revus à la hausse pour 2019, atteignant ainsi 10 700 euros dans le premier cas et 16 050 euros dans le deuxième, auxquels s'ajoutent 3 210 euros par personne en plus dans le foyer.

Quel montant pour le chèque énergie en 2019 ?

C'est l'autre volet du « coup de pouce » consenti par le gouvernement sur les dépenses énergétiques. Le montant maximal du chèque énergie 2019 est ainsi, notamment, revu à la hausse de 50 euros.

Il ne variera donc plus entre 48 et 227 euros par an selon le revenu fiscal de référence et la composition du foyer, mais entre 76 et 277 euros. Le tout pour une moyenne portée à 200 euros, selon les estimations des pouvoirs publics.

Quelles sont les dépenses concernées par le chèque énergie ?

Le chèque énergie permet de s'acquitter de presque toutes les factures liées à une consommation énergétique, que ce soit directement auprès du fournisseur ou d'un intermédiaire (gestionnaire de copropriété par exemple). Il s'agit notamment :

  • du gaz naturel ;
  • de l'électricité ;
  • du fioul ;
  • du bois de chauffage ;
  • des charges incluses dans une redevance.

Mais ce n'est pas tout : le chèque énergie 2019 permet aussi, comme en 2018, de régler les factures de certains travaux visant à améliorer la performance énergétique du logement. Il vient en complément du crédit d'impôt pour la transition énergétique.

Un outil pour vérifier son éligibilité

Êtes-vous concerné par le chèque énergie en 2019 ? Pour le savoir, le gouvernement a créé un outil de simulation sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il suffit d'entrer son revenu fiscal de référence (disponible sur son dernier avis d'imposition) pour avoir la réponse.

Comment bénéficier du chèque énergie 2019 ?

Aucune démarche n'est nécessaire pour bénéficier du chèque énergie en 2019. Il est envoyé automatiquement aux foyers bénéficiaires, selon les informations communiquées au moment de la déclaration de revenus 2018.

La date de réception dépend du département dans lequel on se trouve. En 2018, les premiers exemplaires avaient été envoyés fin mars (en Normandie et dans les Hauts-de-France), et les derniers fin avril (en région PACA). Attention, le chèque énergie 2019 reçu restera valable un an – la date limite étant indiquée sur le chèque.

Pour aller plus loin :

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.