Agir pour la planète : les Français inquiets pour l’environnement veulent consommer responsable et durable

Marcheteau

Le Baromètre de la Consommation Responsable de GreenFlex et de l’ADEME menée en 2021 montre que les Français sont toujours mobilisés en faveur de la consommation responsable.

Environnement : les préoccupations persistent

Si les principales préoccupations des Français ont évolué dans le contexte de la crise sanitaire, l’urgence climatique est loin d’être oubliée.

Des chiffres éloquents

D’après le baromètre GreenFlex-ADEME de la Consommation Responsable, et malgré le contexte de crise sanitaire, les inquiétudes environnementales des Français persistent : ils sont 56 % à penser qu’il est urgent d’agir pour l’avenir de la planète.

Malgré la crise, la remise en cause du modèle se confirme

Face à la crise sanitaire, la consommation aurait pu être un refuge pour les citoyens. Ils sont cependant 93 % à estimer qu’il faut revoir tout ou une partie de notre modèle économique

Comment veulent-ils agir pour l’environnement ?

Si le consommer mieux est de plus en plus ancré, les Français veulent faire évoluer leurs comportements pour une réduction de leur consommation.

61 % des Français considère que réduire sa consommation c’est consommer responsable

88 % des Français trouvent que le modèle de notre société nous pousse à acheter sans cesse. Cette prise de conscience s’accompagne d’une plus grande implication dans une démarche de consommation responsable : ainsi, ils sont 87 % en quête d’essentiels et de bon sens, plutôt que d’innovations. Et 74 % des interrogés par GreenFlex souhaitent disposer de plus d’informations sur l’impact environnemental et sociétal des produits qui leur sont proposés. Ils attendent d’être guidés dans leurs choix par les marques, entreprises et distributeurs, par exemple par la publicité : pour 71% des sondés, la publicité peut jouer un rôle pédagogique sur la préservation de l’environnement.

En matière d’énergie, 61 % des personnes interrogées par Quelle Énergie estiment avoir un rôle à jouer dans le développement durable et disent agir « un peu » en sa faveur. Éteindre les lumières en sortant d’une pièce, prendre une douche au lieu d’un bain, trier les déchets, bien régler son chauffage, etc. : autant d’éco-gestes pratiqués par les ménages français. Plus de la moitié d’entre eux estiment vivre dans un logement durable, ou envisagent (12 %) de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans les douze prochains mois.

Simulez

votre prime énergie

Réalisez votre diagnostic énergétique et
découvrez toutes nos préconisations de travaux.

Je simule ma prime

Agir pour la planète : un enjeu politique

Enfin, 70 % des Français, selon l’étude menée par Quelle Énergie, privilégieront aux prochaines élections présidentielles un candidat proposant un vrai programme pour la protection de l’environnement. Un chiffre significatif si l’on considère que seul le sujet de l’éducation importe plus que le développement durable.

Pour aller plus loin :