Pompe à chaleur air-air

Pompe à chaleur air-air

Optez pour un chauffage d'appoint économique et adapté aux climats doux
En bref Comment ça marche ? Installation Prix et économies Comment choisir ? Aides financières Questions clés Questions clés

Fonctionnement d'une pompe à chaleur air-air

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air-air est simple : puiser des calories dans l'air extérieur pour les restituer à l'intérieur de votre habitation en diffusant de l’air chaud. En installant ce dispositif au sein de votre logement, vous pourrez à la fois obtenir un confort de chauffage et réaliser des économies d'énergie. Voici comment fonctionne ce système de chauffage fonctionne.

 

Pompe à chaleur air-air : comment ça marche ?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air ?

Une pompe à chaleur air-air est un équipement de chauffage appartenant à la famille des pompes à chaleur (PAC) aérothermiques. Les PAC aérothermiques puisent la chaleur dans l’air ambiant, contrairement aux PAC géothermiques qui captent les calories dans le sol ou dans l’eau. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air est relativement simple : un fluide frigorigène, sous forme liquide puis sous forme gazeuse, circule dans le circuit de la PAC et récupère les calories de chaleur contenues dans l’air, à l’extérieur ou à l’intérieur de votre logement. Le mécanisme de la PAC air-air augmente ensuite la température du fluide sous forme de vapeur haute pression. Cette chaleur est récupérée pour être diffusée et assurer le chauffage de votre habitation.

Fonctionnement de la pompe à chaleur air-air

La transformation des calories de l’air ambiant en air chaud est rendue possible en utilisant un fluide frigorigène. Cette transformation se décompose en quatre phases :

  1. Le fluide frigorigène, à l’état liquide, récupère les calories de l’air ambiant. Grâce à l’énergie captée, la température du fluide augmente et il se transforme alors en gaz et s’évapore ;
  2. Le compresseur, alimenté par un moteur électrique, aspire et compresse le fluide frigorigène qui se trouve alors gazeux, chaud et sous haute pression.
  3. La condensation du fluide frigorigène sous haute pression permet de transmettre la chaleur à l’air intérieur. Le gaz repasse à l’état liquide.
  4. Le détendeur fait chuter la pression du fluide frigorigène et prépare le fluide liquide avant la phase d’évaporation.

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime

Comment est diffusée la chaleur avec une PAC air-air ?

Pour diffuser la chaleur, il est nécessaire d’installer des ventilo-convecteurs. Ces appareils de chauffage qui fonctionnent à l’électricité peuvent être fixés au mur comme des radiateurs traditionnels, mais ils peuvent aussi être encastrés au plafond ou dans un mur. L’air chaud transite dans les pièces grâce à un réseau de conduits aérauliques et est diffusé par les ventilo-convecteurs. Vous pouvez également opter pour un diffuseur centralisé, installé dans une chaufferie ou une buanderie et qui conduit l’air chaud à travers des gaines calorifugées jusqu’à des grilles placées dans les différentes pièces de votre maison.

Un système de chauffage dépendant des conditions climatiques

Les pompes à chaleur air-air sont préconisées dans les régions disposant d’un climat tempéré, où les variations thermiques ne sont pas trop importantes. Dès lors, ce système de chauffage s’avère confortable et économique. En revanche, dans les régions où les hivers sont rigoureux, les performances des PAC air-air sont largement diminuées. La température extérieure joue en effet un rôle déterminant en ce qui concerne le coefficient de performance (COP) des PAC air-air.

L’apport indispensable d’un chauffage d’appoint avec une PAC air-air

Il est souvent nécessaire de conserver un chauffage d’appoint pour ne pas manquer de chauffage en période de grand froid. En effet, si la majorité des pompes à chaleur air-air voient leurs performances s’effondrer lorsque les températures deviennent négatives, certains modèles s’arrêtent complètement. La présence d’un chauffage d’appoint est donc indispensable.

Des pompes à chaleur réversibles

De nombreuses pompes à chaleur air-air sont réversibles et disposent d'une fonction permettant d'inverser leur système pour puiser la chaleur à l'intérieur de votre logement pour la rejeter à l'extérieur. Cela signifie que votre équipement peut également vous servir de climatiseur en période estivale.