Gérez votre chauffage avec un programmateur

Programmateur de chauffage

Gérez votre chauffage sur mesure et faites des économies
En bref Fonctionnement Installation Prix et économies Comment choisir ? Aides financières Questions clés Questions clés

Fonctionnement et principe programmateur de chauffage

Adaptable à la majorité des systèmes de chauffage, le programmateur est un appareil qui peut vous permettre d’accroitre le confort de votre maison, tout en réalisant des économies. Il s’agit d’un appareil connecté à votre chaudière ou à vos radiateurs électriques vous permettant d’avoir toujours la température désirée dans les différentes pièces de votre logement et selon des horaires définis. Une fois programmée, la gestion de votre chauffage est automatique pour vous offrir un confort permanent.

Programmateur de chauffage : comment ça marche ?

Le chauffage s’adapte à vos besoins grâce au programmateur

Qu’il soit connecté à votre chaudière ou à votre système de chauffage électrique, le programmateur de chauffage vous permet de moduler la température dans votre logement en fonction des horaires, mais aussi selon le fait que vous soyez présent ou non dans votre habitation. Si vous disposez de radiateurs électriques, vous pouvez même utiliser des programmateurs de chauffage multizones et ainsi choisir une température différente selon les pièces de votre logement. Si vous vous chauffez au gaz ou au fioul, programmer la température différemment selon les horaires et les pièces reste possible, en employant des robinets thermostatiques programmables. Maîtriser la température à l’intérieur de votre logement est particulièrement important  lorsque l’on sait qu’un simple degré en plus dans une pièce équivaut à 7% de consommation d’énergie supplémentaire. Grâce à un programmateur de chauffage vous pourrez donc réaliser des économies substantielles.

A chaque heure sa température

Le programmateur de chauffage vous permet de définir, pour chaque moment de la journée, la température souhaitée dans votre logement. L’Ademe préconise ainsi 19°C dans les pièces à vivre, 17°C dans une chambre d’adulte et conseille de baisser le chauffage de 3 à 4°C dès que l’on s’absente de la maison plus de deux heures. Cette automatisation est permise par le programmateur de chauffage puisqu’il se règle selon les heures de la journée, mais aussi les jours de la semaine. En semaine, vous pouvez ainsi réduire la température chez vous lorsque vous êtes au travail et vos enfants à l’école, mais maintenir une température constante durant le week-end.

Comment fonctionne un programmateur de chauffage selon le type d’installation ?

  • Sur les chaudières, à la différence des aquastats, qui sont de simples thermostats déjà installés et qui mesurent et régulent la température de l’eau dans les circuits internes, le programmateur de chauffage va adapter la puissance de chauffe à la température ambiante selon vos désirs. Pour cela, il doit être relié à la chaudière. Il peut fonctionner à partir d’ondes radio ou infrarouge, ou être relié à la chaudière par un fil pilote.
  • Sur les radiateurs électriques, le programmateur de chauffage va définir la puissance de fonctionnement du convecteur selon vos réglages. Chaque radiateur devra être relié au programmateur de chauffage. Là encore, il existe des systèmes fonctionnant à partir d’ondes radio ou infrarouge. Ils sont plus chers à l’achat, mais nécessitent moins de travaux que ceux utilisant des fils pilote.

Avec le programmateur de chauffage, tout est géré automatiquement

Une fois que votre programmateur de chauffage est réglé selon vos besoins, tout est automatique et vous bénéficiez ainsi d’un confort thermique permanent dans votre logement. Si, par exemple, vous vous levez le matin à 7 heures, vous pouvez parfaitement régler votre programmateur de chauffage multizones ou un robinet thermostatique programmable, de manière à ce que votre salle de bains soit suffisamment chauffée. Le chauffage de votre maison s’adapte ainsi à vos besoins, à vos habitudes de vie et fonctionne de manière optimale.

 

En savoir plus – La question du chauffage électrique

Sur les systèmes de chauffage électrique les plus récents, les radiateurs ou convecteurs sont déjà équipés de programmateurs de chauffage intégrés. Nul besoin d’en acheter un autre si vous êtes dans ce cas, préférez un investissement dans des systèmes de régulation comme la sonde de température ou le thermostat d’ambiance. En revanche, vous pouvez parfaitement installer un programmateur de chauffage sur les convecteurs électriques plus anciens.