Gérez votre chauffage avec un programmateur

Programmateur de chauffage

Gérez votre chauffage sur mesure et faites des économies
En bref Fonctionnement Installation Prix et économies Comment choisir ? Aides financières Questions clés Questions clés

Installation et entretien programmateur de chauffage

Les programmateurs de chauffage sont disponibles dans une vaste gamme de prix, allant de 80 à 300 € selon le modèle sélectionné. L’installation de cet appareil requiert l’intervention d’un professionnel qui vous assurera la sécurité et la qualité de votre installation. En plus, son intervention vous permet de bénéficier de certaines aides financières.

 

 

Installer son programmateur de chauffage sur une chaudière

La pose d’un programmateur de chauffage est plus complexe si la chaudière est équipée d’une vanne de mélange et, surtout, sur une installation de convecteurs électriques. Le programmateur doit alors être relié à tous les émetteurs de chaleur et l’installation se fait par courant porteur, avec des récepteurs reliés aux radiateurs et branchés sur le réseau électrique. Il peut être nécessaire d’installer un contacteur de puissance capable de couper l’alimentation si l’afflux de courant est trop important. Dans ces cas-là, l’intervention d’un électricien ou d’un chauffagiste est recommandée, de tels travaux nécessitant une expertise.

 

 

En savoir plus - Le réglage du programmateur de chauffage

Il ne vous reste plus qu’à régler votre programmateur de chauffage sur les températures désirées en fonction des différentes zones et de votre emploi du temps. Généralement, les réglages par défaut, préinstallés sur l’appareil, sont à 19°C en zone confort, 16°C en mode économie, 7°C en mode hors-gel. Vous pouvez les modifier, ajouter d’autres températures si votre programmateur dispose de zones supplémentaires, régler vos plages horaires en fonction des jours de la semaine, etc. Ensuite, laissez faire votre programmateur. La seule chose à laquelle vous aurez à penser sera de changer les piles du boîtier de temps à autre, car un programmateur de chauffage ne nécessite pas d’autre entretien.