Gérez votre chauffage avec un programmateur

Programmateur de chauffage

Gérez votre chauffage sur mesure et faites des économies
En bref Fonctionnement Installation Prix et économies Comment choisir ? Aides financières Questions clés Questions clés

Comment choisir un programmateur de chauffage ?

Les programmateurs de chauffage existent dans de nombreuses versions, au-delà des variations esthétiques telles que la forme du boîtier et la taille de l’écran.  Voici quelques conseils simples pour bien choisir votre appareil.

 

 

Un programmateur de chauffage filaire ou sans fil ?

Si vous envisagez des travaux importants comme le changement d’une chaudière ou de vos radiateurs électriques, le système filaire est une bonne solution. Votre programmateur de chauffage est directement branché sur votre chaudière ou sur vos convecteurs électriques. En revanche, un programmateur sans fil fonctionnant par ondes radios ou par infrarouges est plus indiqué pour des travaux de moindre envergure. En effet, un tel système vous évite d’avoir à faire passer des fils électriques dans vos murs ou le long de ceux-ci. Dans ce cas, en fonction de la taille et de la configuration de votre logement, il est nécessaire de faire attention à la portée de l’appareil.

Les performances du programmateur de chauffage

Au moment de choisir son programmateur de chauffage, d’autres caractéristiques sont à prendre en compte, à commencer par le nombre de zones couvertes par l’appareil, c’est-à-dire sa capacité à chauffer différemment certaines pièces selon vos choix (chambres, salon, cuisine...). Il existe en effet des programmateurs multizones pour les chauffages électriques, ou des robinets thermostatiques programmables, si vous vous chauffez au gaz ou au fioul. Les « pas de réglage » font également partie des critères de choix. Ils concernent la programmation de l’horloge (par heure, demi-heure, quart d’heure), mais aussi celle de la température. Les programmateurs les plus performants proposent des réglages au demi-degré près. Sur certains programmateurs, vous pourrez aussi programmer vos périodes de congés qui viendront se substituer à votre réglage hebdomadaire habituel. De ces différentes options, dépend le prix de ces appareils, généralement garantis deux ans.

Des équipements supplémentaires qui complètent le programmateur de chauffage

Si vous disposez d’un chauffage à eau, vous pouvez associer votre programmateur de chauffage avec des robinets thermostatiques qui réguleront la température sur chacun de vos radiateurs. Si vous êtes équipés de convecteurs électriques, vous pouvez aussi ajouter un délesteur. Ce petit boitier placé sur votre tableau électrique a pour fonction de couper certains radiateurs si la demande en électricité est trop forte dans l’habitation, vous évitant ainsi de faire disjoncter votre installation électrique en cas de surconsommation.  

 

En savoir plus – Les normes à respecter pour un programmateur

Quel que soit votre système de chauffage, l’appareil que vous allez choisir doit porter le marquage CE et répondre à la norme NF EN 12098. La gamme de programmateurs de chauffage étant très vaste, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des revendeurs afin de faire le bon choix.